Rapetissement
Rapetissement
Transmutation
Niveau : Ens/Mag 1
Composantes : V, G, M
Temps d’incantation : 1 round
Portée : courte (7,50 m + 1,50 m/2 niveaux)
Cible : 1 créature ou 1 objet faisant jusqu’à 0,3 m³/niveau
Durée : 1 minute/niveau (T)
Jet de sauvegarde : Vigueur, annule
Résistance à la magie : oui
Ce sort rapetisse instantanément la créature humanoïde prise pour cible, réduisant sa taille, sa
longueur et sa largeur de moitié, et divisant son poids par huit. Cette diminution fait descendre sa
catégorie de taille d’un cran. Le sujet bénéficie alors d’un bonus de taille de +2 en Dextérité et d’un
bonus de +1 aux jets d’attaque et à la CA. Dans le même temps, il subit un malus de –2 en Force
(jusqu’à un minimum 1).
Un humanoïde de taille P dont la taille passe à TP présente un espace occupé de 75 centimètres
et une allonge naturelle de 0 mètre (ce qui signifie qu’il doit entrer dans la case de son adversaire
pour l’attaquer). Un humanoïde de taille G dont la taille passe à M affiche un espace occupé et une
allonge naturelle de 1,50 mètre. Ce sort ne modifie en rien la vitesse de déplacement de la cible.
L’équipement porté par la cible rapetisse avec elle. Armes de corps à corps et projectiles infligent
moins de dégâts. Les autres propriétés magiques restent intactes. Un objet rapetissé (y compris
un projectile ou une arme de corps à corps) recouvre sa taille normale si son possesseur le lâche.
Cela signifie que les armes de jet infligent des dégâts normaux (les projectiles infligent des dégâts
basés sur l’arme qui sert à les lancer.
Les effets magiques réduisant la taille ne sont pas cumulatifs, ce qui signifie qu’on ne peut pas
lancer plusieurs fois rapetissement sur un même humanoïde.
On peut user de permanence sur un sort de rapetissement.
Composante matérielle : une pincée de poudre de fer.