Souhait
Souhait
Universel
Niveau : Ens/Mag 9
Composantes : V, PX
Temps d’incantation : 1 action simple
Portée : voir description
Cible, effet ou zone d’effet : voir description
Durée : voir description
Jet de sauvegarde : voir description
Résistance à la magie : oui
Souhait est le sort ultime pour les magiciens et les ensorceleurs. Il suffit en effet que ceux qui le
maîtrisent expriment un souhait pour que le tissu de la réalité se modifie selon leurs désirs. Mais
même un sort aussi puissant a ses limites.
Un souhait permet d’obtenir l’une des réalisations suivantes :
• Reproduire n’importe quel sort de magicien ou d’ensorceleur du 8e niveau maximum, à condition
qu’il ne fasse pas partie d’une école de magie interdite au personnage.
• Reproduire n’importe quel autre sort (de prêtre, druide, etc.) du 6e niveau maximum, à condition
qu’il ne fasse pas partie d’une école de magie interdite au personnage.
• Reproduire n’importe quel sort de magicien ou d’ensorceleur du 7e niveau maximum, même s’il
fait partie d’une école de magie interdite au personnage.
• Reproduire n’importe quel autre sort du 5e niveau maximum, même s’il fait partie d’une école de
magie interdite au personnage.
• Créer un objet précieux, voire un objet magique, dont la valeur ne peut pas dépasser 25 000 po.
• Accorder à une créature un bonus inné de +1 à l’une de ses caractéristiques. Deux à cinq
souhaits lancés à la suite peuvent ainsi conférer un bonus inné allant de +2 à +5 (+2 avec deux
souhaits, +3 avec trois, etc.). Ces bonus étant instantanés, il est impossible de les dissiper.
Aucun bonus inné ne peut dépasser +5 pour une valeur de caractéristique donnée, et ce type de
bonus n’est pas cumulatif (si une caractéristique bénéficie de plusieurs bonus innés différents, seul
le plus important est pris en compte, d’où l’intérêt de jeter les souhaits à la suite, comme indiqué
ci-dessus).
• Soigner les blessures et les maladies. Un seul souhait permet de soigner une créature par niveau
de lanceur de sorts, toutes devant être guéries du même mal (le personnage pourra ainsi soigner
toutes les blessures de son groupe ou tous ses compagnons empoisonnés, mais pas les deux en
même temps). Un souhait ne permet pas de récupérer les points d’expérience perdus en lançant
certains sorts, ni le niveau ou les points de Constitution perdus en revenant à la vie.
• Ramener les morts à la vie. Un souhait peut produire l’effet de résurrection sur la créature
désignée par le mage. Il est possible de faire revivre de la sorte un individu dont le corps a été
détruit, mais cela exige deux souhaits différents (un pour reconstituer la dépouille, et le second
pour lui redonner vie). Comme indiqué ci-dessus, un souhait n’empêche pas un personnage
ressuscité de perdre un niveau ou 2 points de Constitution).
• Transporter les voyageurs. Un souhait permet d’emmener une créature par niveau de lanceur de
sorts et de la faire réapparaître dans n’importe quel plan, en un point choisi par le personnage,
quelles que soient les conditions en vigueur au lieu de destination. Une cible refusant d’être
transportée de la sorte a droit à un jet de Volonté (et de résistance à la magie, le cas échéant).
• Changer le cours des événements. Un souhait peut modifier le passé récent, en permettant de
rejouer un jet de dés effectué lors du dernier round (ce qui inclut le tour de jeu précédent du
personnage lui-même). La trame de la réalité se modifie de manière à se conformer au nouveau
résultat. Par exemple, le souhait peut annuler un jet de sauvegarde réussi de l’adversaire, un coup
critique, un jet de sauvegarde raté d’un compagnon, etc. À noter que le nouveau jet de dés peut
être aussi mauvais, voire pire, que le premier. Si la cible ne souhaite pas être affectée, un jet de
Volonté réussi (et de résistance à la magie, le cas échéant) lui permet d’échapper à l’effet du sort.
Le mage peut tenter d’obtenir des résultats plus puissants que ceux présentés ci-dessus, mais
cela est extrêmement hasardeux, car le souhait risque alors de prendre une tournure pernicieuse (il
peut pervertir les intentions du personnage en lui accordant littéralement ce qu’il a demandé, même
si ce n’était pas ce qu’il souhaitait vraiment). Par exemple, un ensorceleur demandant un bâton de
thaumaturge court le risque d’être téléporté à côté du possesseur actuel de l’objet… et un
magicien souhaitant devenir immortel pourrait bien se retrouver enfermé dans un espace
extradimensionnel (similaire à celui créé par le sort emprisonnement) dans lequel il pourra “ vivre ”
éternellement.
Les sorts reproduits grâce à souhait s’accompagnent normalement d’un jet de sauvegarde et/ou de
résistance à la magie, mais leur DD est le même que celui d’un sort du 9e niveau.
Composante matérielle : si le souhait reproduit un sort exigeant une composante matérielle valant
au moins 10 000 po, le personnage doit l’avoir pour que son souhait prenne effet.
Coût en points d’expérience : le coût minimum d’un souhait est de 5 000 PX. Quand un souhait
reproduit les effets d’un sort affichant un coût en points d’expérience, le personnage doit s’acquitter
de 5 000 PX ou dudit coût (choisir le plus élevé). Quand un souhait crée ou renforce un objet
magique, le personnage doit payer deux fois le coût en points d’expérience normal, plus 5 000 PX.