Vision lucide
Vision lucide
Divination
Niveau : Connaissance 5, Dru 7, Ens/Mag 6, Prê 5
Composantes : V, G, M
Temps d’incantation : 1 action simple
Portée : contact
Cible : créature touchée
Durée : 1 minute/niveau
Jet de sauvegarde : Volonté, annule (inoffensif)
Résistance à la magie : oui (inoffensif)
Le lanceur de sorts confère au bénéficiaire la faculté de voir les choses telles qu’elles sont
vraiment, ce qui lui permet de voir normalement dans l’obscurité (tant normale que magique), de
remarquer les passages secrets dissimulés par magie, de repérer l’endroit où se trouvent
exactement les créatures protégées par des sorts tels que flou ou déplacement, de voir clairement
les créatures et objets invisibles, de ne pas être abusé par les illusions, et d’apercevoir la véritable
apparence des créatures ou objets métamorphosés ou transformés. Un simple exercice mental lui
permet également de voir dans le plan Éthéré, mais pas à l’intérieur des espaces
extradimensionnels. La vision lucide s’étend jusqu’à une portée de 36 mètres.
Ce sort n’est pas comparable à la vision aux rayons X ; il ne permet pas de voir au travers des
solides. Il ne réduit pas non plus le camouflage des adversaires, même si celui-ci est, par
exemple, causé par le brouillard. Il ne permet pas de percer à jour les créatures grimées à l’aide
d’un déguisement normal (et non par magie), ni de remarquer celles qui se cachent dans l’ombre.
De même, il n’aide pas à repérer les passages secrets dissimulés sans avoir recours à la magie.
Enfin, ses effets ne sont pas cumulatifs avec ceux d’aucun autre sort ou objet magique. Il est ainsi
impossible de conjuguer vision lucide et clairvoyance/clairaudience (ou vision lucide et une boule
de cristal).
Composante matérielle : un onguent à base de graisse, de safran et d’une poudre obtenue à partir
d’un champignon extrêmement rare (valeur totale 250 po), que l’on applique sur les paupières du
sujet.