Lancer une arme à impact
Lancer une arme à impact
On appelle arme à impact toute arme à distance dont le contenant se brise ou se déchire au
moindre choc, pour répandre son contenu à plus d’un mètre à la ronde. Le résultat du lancer est
déterminé par une attaque de contact à distance contre la cible. Les armes à impact ne
nécessitent aucune formation et il n’y a donc jamais de malus de –4 pour non-formation. Si le coup
touche, l’arme à impact inflige les dégâts d’un coup au but à la cible et des dégâts d’aspersion à
toutes les créatures distantes de 1,50 mètre ou moins.
Au lieu d’une créature, il est possible de viser une intersection de cases. On joue cela comme une
attaque à distance contre une CA de 5. Cependant, aucune créature ne reçoit alors les dégâts d’un
coup au but, bien que toutes les créatures des cases adjacentes à l’intersection subissent les
dégâts d’aspersion. (Il est impossible de viser une intersection si elle est occupée par une
créature, comme une créature de taille G ou plus. Dans ce cas, on doit viser la créature elle-
même.)
Si l’attaque rate, qu’elle vise une créature ou une intersection, jouez 1d8 pour déterminer dans
quelle direction se produit l’impact par rapport à la cible : sur un 1, le lancer était trop court, sur un
2, trop court et à gauche, et ainsi de suite dans le sens des aiguilles d’une montre. On compte
alors un nombre de cases égal au facteur de portée du tir. Par exemple, si un personnage rate un
lancer à deux facteurs de portée et obtient un 1 sur son d8, l’arme à impact atterrit deux cases
devant le point visé. Après avoir déterminé le point de chute de l’arme à impact, elle inflige des
dégâts d’aspersion à toutes les créatures se situant à 1,50 mètre ou moins.