Renversement
Renversement
On peut essayer de renverser son adversaire par une action simple effectuée au cours d’un
déplacement. (Il est normalement impossible d’effectuer une action simple au cours d’un
déplacement, le renversement est une exception.) Ce type d’attaque vise à bousculer l’adversaire
afin de traverser l’espace qu’il occupe et de poursuivre son déplacement. La cible doit au maximum
avoir une catégorie de taille de plus que le personnage. Une seule tentative de renversement est
possible par round.
Un personnage qui tente un renversement doit suivre les étapes suivantes.
Étape 1 : attaque d’opportunité. Puisque le personnage doit pénétrer dans l’espace occupé par
le défenseur, il provoque une attaque d’opportunité de sa part.
Étape 2 : le défenseur évite ? Le défenseur a alors le choix d’éviter l’assaut ou de tenter de le
bloquer. S’il l’évite, il ne subit aucun autre effet. Si le personnage effectuait une charge, il peut
continuer à avancer. (Un personnage peut toujours traverser l’espace occupé par un adversaire si
celui-ci le laisse passer.) Dans tous les cas, la tentative de renversement ne compte pas comme
une des actions du tour du personnage (mis à part pour le mouvement nécessaire pour pénétrer
dans la case de l’adversaire). Si le défenseur décide de bloquer, voir l’étape 3.
Étape 3 : le défenseur bloque ? Si le défenseur essaye de bloquer le personnage, celui-ci doit
effectuer un test de Force opposé par un test de Force ou de Dextérité du défenseur (selon le
meilleur modificateur). Ils bénéficient chacun d’un bonus de +4 pour chaque catégorie de taille
supérieure à la taille M, ou d’un malus de –4 par catégorie de taille inférieure à M. Si le personnage
tente son renversement dans le cadre d’une charge, il bénéficie d’un bonus de +2. Quant à la cible,
elle gagne un bonus de stabilité de +4 si elle a plus de deux jambes ou si elle est particulièrement
difficile à déplacer (comme un nain). Si le personnage l’emporte, le défenseur tombe à la renverse.
Par contre, si le défenseur remporte le test, il effectue immédiatement un test de Force opposé par
un test de Force ou de Dextérité du personnage, avec les mêmes modificateurs dépendant de la
taille que précédemment (mais pas les autres modificateurs). S’il remporte ce test, le personnage
tombe à terre.
Étape 4 : conséquences. Si le personnage réussit à renverser son adversaire, il continue son
déplacement normalement. Par contre, si c’est le personnage qui se fait renverser, il doit reculer de
1,50 mètre dans la direction d’où il vient et y tombe à la renverse, ce qui achève son mouvement.
Si le personnage échoue, mais ne se fait pas renverser, il recule de 1,50 mètre dans la direction
d’où il vient, ce qui finit son mouvement. Si cet espace est occupé, il y tombe automatiquement à
la renverse.
Science du renversement. La cible d’un personnage possédant le don Science du renversement
ne peut choisir de l’éviter et doit absolument le bloquer.
Renversement monté (piétinement). Lors d’une tentative de renversement monté, la monture du
personnage effectue le test de Force qui détermine le succès ou l’échec du renversement (et on
prend sa taille en compte plutôt que celle du cavalier). Si le personnage possède le don
Piétinement, le défenseur ne peut choisir de l’éviter, et en cas de renversement réussi, la monture
du personnage peut porter un coup de sabot.