Elémentaire
Élémentaire (type). Les élémentaires sont constitués de l’un des quatre éléments : l’Air, l’Eau, le
Feu ou la Terre.
Attributs. Les élémentaires ont les attributs suivants :
- Dés de vie. d8.
- Bonus de base à l’attaque égal à ¾ des dés de vie (comme un prêtre).
- Jets de sauvegarde favorables selon l’élément : Vigueur (Eau et Terre) ou Réflexes (Air et Feu).
- Points de compétence égaux à (2 + modificateur d’Int, minimum 1) par dé de vie, à multiplier par quatre pour ce qui est du premier dé de vie.
Traits. Les élémentaires ont les traits suivants (sauf indication contraire dans le profil) :
- Vision dans le noir sur 18 mètres.
- Immunité contre le poison, les effets de sommeil, la paralysie et l’étourdissement.
- Immunité contre les coups critiques et la prise en tenaille.
- Contrairement à la plupart des autres créatures, les élémentaires ne sont pas affublés d’une nature duale : leur âme et leur corps ne font qu’un. Quand un élémentaire est tué, nulle âme n’est libérée. Les sorts rappelant l’âme, comme rappel à la vie, réincarnation et résurrection, sont donc sans effet. Pour rappeler un élémentaire à la vie, il faut user de souhait, souhait limité, miracle ou résurrection suprême.
- Formés au maniement de leurs armes naturelles uniquement, sauf quand ils sont de forme vaguement humanoïde, auquel cas ils sont également formés au maniement des armes courantes et de toutes les armes mentionnées dans leur profil.
- Formés au port du type d’armure (légère, intermédiaire ou lourde) apparaissant dans leur profil, ainsi qu’aux types plus légers. Les élémentaires dont le profil n’indique aucune armure ne sont pas formés au port de l’armure. Ils sont formés au maniement des boucliers s’ils sont également formés au port d’un type d’armure.
- Les élémentaires ne mangent pas, ne dorment pas et ne respirent pas.