Méphite vaporeux
Méphite vaporeux
Extérieur (extraplanaire, Feu) de taille P
Dés de vie : 3d8 (13 pv)
Initiative : +5
Vitesse de déplacement : 9 m (6 cases), vol 15 m (moyenne)
Classe d’armure : 16 (+1 taille, +1 Dex, +4 naturelle), contact 12, pris au dépourvu 15
Attaque de base/lutte : +3/–1
Attaque : griffes (+4 corps à corps, 1d3 plus 1d4 feu)
Attaque à outrance : 2 griffes (+4 corps à corps, 1d3 plus 1d4 feu)
Espace occupé/allonge : 1,50 m/1,50 m
Attaques spéciales : convocation de méphite, pouvoirs magiques, souffle
Particularités : guérison accélérée (2), immunité contre le feu, réduction des dégâts (5/magie),
vision dans le noir (18 m), vulnérabilité au froid
Jets de sauvegarde : Réf +4, Vig +3, Vol +3
Caractéristiques : For 10, Dex 13, Con 10, Int 6, Sag 11, Cha 15
Compétences : Bluff +8, Déguisement +2 (+4 pour tenir un rôle), Déplacement silencieux +7,
Détection +6, Diplomatie +4, Discrétion +11, Évasion +7, Maîtrise des cordes +1 (+3 pour ligoter),
Perception auditive +6
Dons : Esquive, Science de l’initiative
Environnement : plan élémentaire du Feu
Organisation sociale : solitaire, groupe (2–4 de types variés) ou nuée (5–12 de types variés)
Facteur de puissance : 3
Trésor : normal
Alignement : généralement neutre
Évolution possible : 4–6 DV (taille P), 7–9 DV (taille M)
Ajustement de niveau : +3 (compagnon d’armes)
Le méphite vaporeux est originaire du plan élémentaire du Feu.
C’est une créature autoritaire qui n’hésite pas à donner des ordres à tout le monde. Il mesure
1,20 mètre de haut et pèse 1 kilo environ.
Le méphite vaporeux parle le commun et l’igné.
Combat
Contrairement aux autres méphites, le méphite vaporeux se rue au combat avec joie, poussé par
son ego démesuré.
Pouvoirs magiques. Une fois par heure, le méphite vaporeux peut s’entourer d’un nuage de
poussière, ce qui produit l’effet de flou (niveau 3 de lanceur de sorts). Une fois par jour, il peut
également faire apparaître un bref orage tropical sur une zone de 6 mètres de côté. Les êtres
vivants pris sous cette pluie brûlante subissent 2d6 points de dégâts chacun (niveau 6 de lanceur
de sorts, dégâts réduits de moitié en cas de jet de Réflexes réussi, DD 14). Il s’agit de l’équivalent
d’un sort du 2e niveau. Les DD de sauvegarde sont liés au Charisme.
Souffle (Sur). Cône de vapeur brûlante, 3 mètres de long, dégâts 1d4 feu, jet de Réflexes (DD 12,
demi-dégâts). Les êtres vivants ratant leur jet de sauvegarde souffrent de brûlures et leurs yeux
sont endommagés par la chaleur, sauf s’ils sont immunisés ou protégés contre le feu. Ce handicap
leur impose un malus de –4 à la CA et un autre de –2 aux jets d’attaque, pendant 3 rounds.
Guérison accélérée (Ext). Le méphite vaporeux ne récupère des points de vie que s’il se trouve
dans un endroit chaud et humide ou s’il est en contact avec de l’eau bouillante.