Naga gardien
Aberration de taille G
Dés de vie : 11d8+44 (93 pv)
Initiative : +2
Vitesse de déplacement : 12 m (8 cases)
Classe d’armure : 18 (–1 taille, +2 Dex, +7 naturelle), contact 11, pris au dépourvu 16
Attaque de base/lutte : +8/+17
Attaque : morsure (+12 corps à corps, 2d6+7 plus venin) ; ou crachat (+9 contact à distance,
venin)
Attaque à outrance : morsure (+12 corps à corps, 2d6+7 plus venin) ; ou crachat (+9 contact à
distance, venin)
Espace occupé/allonge : 3 m/1,50 m
Attaques spéciales : crachat, sorts, venin
Particularités : vision dans le noir (18 m)
Jets de sauvegarde : Réf +7, Vig +7, Vol +11
Caractéristiques : For 21, Dex 14, Con 19, Int 16, Sag 19, Cha 18
Compétences : Art de la magie +17, Bluff +18, Concentration +19, Déguisement +4 (+6 pour tenir
un rôle), Détection +13, Diplomatie +8, Intimidation +6, Perception auditive +13, Psychologie +18
Dons : Dispense de composantes matérielles (S), Esquive, Magie de guerre, Réflexes surhumains,
Vigilance
Environnement : plaines tempérées
Organisation sociale : solitaire ou couvée (2–4)
Facteur de puissance : 10
Trésor : normal
Alignement : généralement loyal bon
Évolution possible : 12–16 DV (taille G), 17–33 DV (taille TG)
Ajustement de niveau : —
Le naga gardien parle le céleste et le commun.
Combat
Généralement, ce naga conseille aux intrus de repartir avant de les attaquer. Si son avertissement
est ignoré, il se bat à l’aide de ses sorts et du venin qu’il est capable de cracher à distance.
Crachat (Ext). Le naga gardien peut cracher son venin à 9 mètres de distance (action simple). Il
s’agit d’une attaque de contact à distance dénuée de facteur de portée. Toute créature touchée
doit effectuer un double jet de Vigueur comme contre le venin du naga (voir ci-dessous).
Sorts. Le naga gardien lance des sorts comme un ensorceleur de niveau 9. Il a accès aux sorts de
prêtre et à ceux des domaines du Bien et de la Loi, mais il les jette comme des sorts profanes, ce
qui signifie qu’il n’a pas besoin de focaliseur divin pour les lancer.
Exemple de sorts connus (6/7/7/7/5 ; DD de sauvegarde égal à 14 + niveau du sort). 0 – détection
de la magie, hébétement, lecture de la magie, lumière, manipulation à distance,
ouverture/fermeture, rayon de givre, soins superficiels ; 1er – armure de mage, faveur divine,
projectile magique, repli expéditif, soins légers ; 2e – détection de l’invisibilité, détection de
pensées, rayon ardent, restauration partielle ; 3e – dissipation de la magie, éclair, soins
importants ; 4e –invisibilité suprême, puissance divine.
Venin (Ext). Blessure ou contact, jet de Vigueur (DD 19) ; effet initial et secondaire :
affaiblissement temporaire de 1d10 points de Constitution. Le DD de sauvegarde est lié au
Charisme.