Wiverne

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Dragon de taille G
Dés de vie : 7d12+14 (59 pv)
Initiative : +1
Vitesse de déplacement : 6 m (4 cases), vol 18 m (médiocre)
Classe d’armure : 18 (–1 taille, +1 Dex, +8 naturelle), contact 10, pris au dépourvu 17
Attaque de base/lutte : +7/+15
Attaque : dard (+10 corps à corps, 1d6+4 plus venin) ; griffes (+10 corps à corps, 2d6+4) ; ou morsure (+10 corps à corps, 2d8+4)
Attaque à outrance : dard (+10 corps à corps, 1d6+4 plus venin), morsure (+8 corps à corps, 2d8+4), 2 ailes (+8 corps à corps, 1d8+2) et 2 griffes (+8 corps à corps, 2d6+4)
Espace occupé/allonge : 3 m/1,50 m
Attaques spéciales : étreinte, venin
Particularités : immunité contre le sommeil et la paralysie, odorat, vision dans le noir (18 m), vision nocturne
Jets de sauvegarde : Réf +6, Vig +7, Vol +6
Caractéristiques : For 19, Dex 12, Con 15, Int 6, Sag 12, Cha 9
Compétences : Déplacement silencieux +11, Détection +16, Discrétion +7, Perception auditive +13
Dons : Attaque en vol, Attaque spéciale renforcée (venin), Attaques multiples (S), Vigilance
Environnement : collines chaudes
Organisation sociale : solitaire, couple ou groupe (3–6)
Facteur de puissance : 6
Trésor : normal
Alignement : généralement neutre
Évolution possible : 8–10 DV (taille TG), 11–21 DV (taille Gig)
Ajustement de niveau :

Cette lointaine cousine du dragon véritable est un grand reptile volant à la queue pourvue d’un dard venimeux.
Longue de près de 4,50 mètres, la wiverne a le corps gris à brun sombre. La moitié de sa longueur est constituée de sa queue. Son envergure est d’environ 6 mètres.
Elle parle le draconien, mais elle se contente d’émettre un sifflement particulièrement audible ou un grognement issu du fond de la gorge, à la manière de l’alligator mâle.

Combat
La bêtise de la wiverne n’a d’égale que son agressivité : elle attaque systématiquement toute créature qui a l’air moins puissante qu’elle. Pour ce faire, elle fond sur sa proie, qu’elle tente de capturer entre ses griffes pour l’emporter dans les airs et la piquer jusqu’à ce que mort s’ensuive.
La wiverne ne peut combattre à l’aide de ses griffes que lorsqu’elle effectue une attaque en vol.
Étreinte (Ext). Pour utiliser ce pouvoir, la wiverne doit toucher à l’aide de ses griffes. Ensuite, elle peut tenter d’engager une lutte (action libre) sans provoquer d’attaque d’opportunité. Si elle remporte le test de lutte, elle parvient à assurer sa prise et commence à piquer sa victime.
Venin (Ext). Blessure, jet de Vigueur (DD 17) ; effet initial et secondaire : affaiblissement temporaire de 2d6 points de Con. Le DD de sauvegarde est lié à la Constitution.
Compétences. La wiverne bénéficie d’un bonus racial de +3 aux tests de Détection.