Rage de berserker
Rage de berserker (Ext). Un barbare peut entrer dans une rage destructrice un certain nombre de
fois par jour. Dans cet état, il devient incroyablement plus fort et plus résistant, mais son mépris du
danger l’empêche de se défendre efficacement. Il gagne temporairement un bonus de +4 en Force,
un bonus de +4 en Constitution ainsi qu’un bonus de moral de +2 aux jets de Volonté, mais subit
dans le même temps un malus de –2 à la classe d’armure.
Cette augmentation de Constitution lui confère 2 points de vie supplémentaires par niveau global,
mais ces points de vie disparaissent immédiatement lorsque sa valeur de Constitution retombe à
son niveau normal (ils ne disparaissent pas en premier, contrairement aux points de vie
temporaires). Au cours de sa rage, un barbare est incapable d’utiliser les compétences associées
à la Dextérité, l’Intelligence ou le Charisme (à l’exception d’Équilibre, Équitation, Évasion et
Intimidation), la compétence Concentration ou les aptitudes exigeant un minimum de patience ou
de concentration, ainsi que lancer des sorts ou activer des objets magiques à mot de commande,
à potentiel magique (comme les baguettes) ou à fin d’incantation (comme les parchemins). Il peut
se servir de tous ses dons, à l’exception d’Expertise du combat et des dons de création d’objets
ou de métamagie.
Une crise de rage dure 3 rounds + modificateur de Constitution (c’est la valeur augmentée de 4
points qui est prise en compte pour ce calcul). S’il le souhaite, le personnage peut y mettre un
terme prématurément. Quand le taux d’adrénaline retombe, le barbare perd les modificateurs de la
rage et devient fatigué (malus de –2 en Force et en Dextérité, incapable de charger ou de courir)
jusqu’à la fin de la rencontre (à moins qu’il ait atteint le niveau 17, auquel cas ce handicap ne le
concerne plus).
Un barbare ne peut devenir enragé qu’une fois par rencontre. Au niveau 1, il peut utiliser sa rage de
berserker une fois par jour. Au niveau 4 et pour chaque 4 niveaux après cela, il gagne une
utilisation quotidienne supplémentaire (jusqu’à un maximum de 6 fois par jour au niveau 20). La
transformation ne demande aucune action, mais le personnage ne peut s’y livrer que durant son
tour de jeu, pas en réponse à l’action d’un autre. Il lui est par exemple impossible d’entrer dans
une rage folle pour bénéficier des points de vie supplémentaires lorsqu’il reçoit une blessure (pour
que les pv additionnels lui soient utiles, il lui faut anticiper le risque et faire appel à son aptitude
avant que l’adversaire ne frappe).