Combinaison d'effets magiques
Combinaison d’effets magiques
Sorts et effets magiques fonctionnent généralement comme l’indique leur description, et ce même
si d’autres effets sont actifs simultanément dans la même zone ou sur le même individu. Un sort
n’est jamais affecté par un autre, sauf dans des cas très particuliers. Quand un sort affecte les
autres de quelque façon que ce soit, la description l’indique systématiquement. Mais plusieurs
règles doivent tout de même être prises en considération lorsque plusieurs sorts ou effets
magiques fonctionnent au même endroit.
Cumul. À quelques rares exceptions près, les sorts qui confèrent des bonus ou des malus aux
jets d’attaque, de dégâts, de sauvegarde, etc. ne sont pas cumulatifs avec eux-mêmes. En règle
générale, deux bonus du même type ne s’additionnent jamais, même s’ils proviennent de sorts ou
d’effets magiques différents (voir Types de bonus, ci-dessus).
Bonus différents. Par contre, les effets de plusieurs sorts s’additionnent si les bonus conférés
sont différents. Les bonus qui ne sont pas nommés s’additionnent entre eux et avec n’importe quel
autre bonus nommé.
Même effet, puissance différente. Dans le cas où deux sorts ou effets similaires fonctionnent
dans la même zone, mais à des intensités différentes, c’est le plus puissant qui s’impose.
Même effet, résultats différents. Le même sort peut parfois produire des effets différents lorsqu’on
le jette à plusieurs reprises. Dans ce cas, le dernier sort prend le pas sur les autres. Ceux-ci ne
sont pas dissipés, mais leur effet n’a plus le moindre intérêt tant que celui qui les a supplantés
dure.
Un effet fait disparaître les autres. Il arrive qu’un sort annule l’effet d’un autre jeté avant sans pour
autant le dissiper. Les deux sorts sont actifs, mais l’un des deux rend l’autre caduc.
Effets multiples de contrôle mental. Il arrive que des sorts contrôlant la cible s’annulent, comme
ceux qui empêchent la cible de faire le moindre geste. Différents effets de contrôle mental, s’ils
n’ôtent pas la capacité de penser, n’interfèrent généralement pas avec leur bon fonctionnement
réciproque. Quand une créature se retrouve sous le contrôle de deux lanceurs de sorts, elle
essaye d’obéir de son mieux aux deux, à condition que les instructions qu’elle reçoive de part et
d’autre le lui permettent. Confrontée à des ordres contradictoires, la cible obéit à celui des deux
lanceurs de sorts qui réussit le meilleur test de Charisme.
Sorts à effet opposé. Les sorts ayant un effet opposé agissent normalement et totalement, leurs
bonus, malus et autres s’appliquant dans l’ordre où les sorts prennent effet. Certains sorts
s’annulent réciproquement. Lorsque c’est le cas, la description de chacun le mentionne.
Effets instantanés. Les sorts à effet instantané s’ajoutent lorsqu’ils prennent simultanément pour
cible une même cible.