Le temps d'incantation
La plupart des sorts présentent un temps d’incantation de 1 action simple. Certains exigent 1 round ou plus, alors que d’autres, plus rares, demandent simplement 1 action libre.
Un sort dont le temps d’incantation exige 1 round entier correspond à une action complexe. Il prend effet lorsque le tour du personnage arrive dans le round suivant celui où il a commencé son incantation. Une fois le sort jeté, le personnage peut agir normalement.
De même, un sort exigeant 1 minute d’incantation prend effet quand arrive le tour du personnage, 1 minute après qu’il a commencé à réciter ses formules magiques (pendant chacun de ces 10 rounds, l’incantation est une action complexe).
Tous les choix afférents au sort (portée, cible, zone d’effet, effet, version, etc.) doivent être faits au début de l’incantation. Par exemple, un magicien jetant convocation de monstres doit dire où les créatures sont censées apparaître.
Quand un personnage commence à lancer un sort dont le temps d’incantation est de 1 round au moins, il doit rester concentré jusqu’au terme de l’incantation. Si sa concentration est brisée, le sort est perdu.
Un sort dont le temps d’incantation est de 1 action libre ne compte dans la limite normale de sorts qu’il est possible de lancer dans un même round. Cependant, on ne peut lancer qu’un seul sort de ce type par round. Le fait de lancer un sort semblable ne suscite pas d’attaque d’opportunité.
Toutes les décisions attenantes au sort (portée, cible, zone d’effet, effet, version, etc.) sont prises au moment où il est jeté.