Brume mortelle
Brume mortelle
Invocation (création)
Niveau : Ens/Mag 5
Composantes : V, G
Temps d’incantation : 1 action simple
Portée : moyenne (30 m + 3 m/niveau)
Effet : nuage couvrant une étendue de 6 m de côté et 6 m de haut
Durée : 1 minute/niveau
Jet de sauvegarde : Vigueur, partiel (voir description)
Résistance à la magie : non
Ce sort génère une nappe de brouillard semblable à celle créée par brouillard dense, si ce n’est
que ses volutes sont d’une inquiétante couleur vert jaune et hautement toxiques. Toute créature
vivante de 3 DV ou moins qui les respire meurt aussitôt (sans jet de sauvegarde), tandis que celles
qui ont entre 4 et 6 DV doivent réussir un jet de Vigueur si elles ne veulent pas connaître le même
sort (auquel cas elles subissent tout de même un affaiblissement temporaire de 1d4 points de
Constitution). Les créatures vivantes ayant plus de 6 DV subissent un affaiblissement temporaire
de 1d4 points de Constitution par round passé dans la brume (un jet de Vigueur réussi permet de
réduire ces dégâts de moitié). Retenir son souffle ne constitue pas une protection suffisante, mais
les créatures immunisées contre le poison ne sont pas affectées par le sort.
Contrairement à brouillard dense, la brume mortelle s’éloigne du mage à la vitesse de 3 mètres par
round (calculez l’étendue de la nappe chaque round en partant du principe que son point d’origine
se déplace de 3 mètres par round).
Les vapeurs étant plus lourdes que l’air, elles restent au niveau du sol, et s’enfoncent même dans
les trous et fissures. Ce sort est donc très approprié pour dévaster un nid de fourmis géantes. La
brume mortelle ne peut pas se mêler aux liquides ; il est impossible de la faire apparaître sous
l’eau.