Croissance d'épines
Croissance d’épines
Transmutation
Niveau : Dru 3, Rôd 2
Composantes : V, G, FD
Temps d’incantation : 1 action simple
Portée : moyenne (30 m + 3 m/niveau)
Zone d’effet : un carré de 6 m de côté/niveau
Durée : 1 heure/niveau (T)
Jet de sauvegarde : Réflexes, partiel
Résistance à la magie : oui
La végétation couvrant le sol dans la zone d’effet durcit et se hérisse d’épines invisibles. Si on
lance le sort sur une zone de terre nue, les racines sous la surface se comportent de la même
manière. Croissance d’épines peut normalement être jeté presque partout en extérieur, sauf sur
l’eau, la glace, une épaisse couche de neige, le sable (désert) ou la roche. Toute créature
traversant la zone affectée subit 1d4 points de dégâts perforants tous les 1,50 mètre.
Quiconque est blessé par ce sort doit réussir un jet de Réflexes sous peine d’être touché aux
pieds ou aux jambes, ce qui réduit sa vitesse de déplacement terrestre de moitié. Cette pénalité
dure pendant 24 heures, à moins que le blessé ne bénéficie d’un sort de soins (qui lui permet
également de récupérer les points de vie habituels). Un compagnon peut également le soigner,
mais il faut panser ses plaies (ce qui demande 10 minutes) et réussir un test de Premiers secours
contre le DD du sort.
Croissance d’épines est un piège magique impossible à désamorcer à l’aide de la compétence
Désamorçage/sabotage.
Note. Les pièges magiques tels que croissance d’épines sont extrêmement durs à détecter. Seul
un roublard peut y parvenir en faisant appel à sa compétence de Fouille (DD 25 + niveau du sort,
soit 28 pour croissances d’épines, ou 27 dans le cas d’un rôdeur).