Cyclone
Cyclone
Évocation [air]
Niveau : Air 8, Dru 8
Composantes : V, G, FD
Temps d’incantation : 1 action simple
Portée : longue (120 m + 12 m/niveau)
Effet : cyclone haut de 9 m et large de 3 m à sa base, contre 9 m à son extrémité
Durée : 1 round/niveau (T)
Jet de sauvegarde : Réflexes, annule (voir description)
Résistance à la magie : oui
Ce sort fait apparaître un puissant cyclone qui se déplace dans les airs, sur la terre ferme ou sur
l’eau, à la vitesse de 18 mètres par round. Le personnage peut le diriger en se concentrant, à
moins qu’il ne préfère lui ordonner de décrire un mouvement assez simple (cercle, zigzag, etc.).
Diriger le cyclone ou modifier son programme constitue une action simple. Il se déplace toujours
au tour de jeu de son créateur. S’il sort des limites de portée, il se met à bouger au hasard
pendant 1d3 rounds, constituant éventuellement un danger pour le lanceur de sorts et ses alliés,
après quoi il se dissipe. (Dans ce cas de figure, il est impossible de reprendre le contrôle du
cyclone, même s’il revient à portée.)
Toute créature de taille G ou moins entrant en contact avec le cyclone doit réussir un jet de
Réflexes sous peine de subir 3d6 points de dégâts. Les créatures de taille M ou moins ayant raté
leur premier jet de sauvegarde doivent en effectuer un second (toujours de Réflexes). Si elles le
ratent également, elles sont soulevées et ballottées par les vents violents, qui leur infligent
1d8 points de dégâts par round, sans jet de sauvegarde. Le jeteur de sorts peut demander au
cyclone de libérer ses victimes, auquel cas il les dépose au sol à l’endroit où il se trouve.