Défense magique
Défense magique
Abjuration
Niveau : Ens/Mag 6
Composantes : V, G, M, F
Temps d’incantation : 30 minutes
Portée : n’importe où dans la zone défendue
Zone d’effet : jusqu’à 20 m²/niveau (F)
Durée : 2 heures/niveau (T)
Jet de sauvegarde : voir description
Résistance à la magie : voir description
Ce puissant sort sert principalement à défendre la place forte du personnage. Il défend jusqu’à
20 m² par niveau de lanceur de sorts. La zone protégée peut faire jusqu’à 6 mètres de haut et le
mage la façonne à son gré. Il est possible d’affecter plusieurs étages en divisant la zone d’effet
totale en plusieurs tranches. Le personnage doit se trouver dans le lieu à défendre au moment où il
lance le sort, qui génère les effets magiques suivants :
Brouillard. Tous les couloirs s’emplissent d’un épais brouillard qui empêche d’y voir au-delà de
1,50 mètre (même avec la vision dans le noir). Tout adversaire se trouvant à 1,50 mètre ou moins
bénéficie d’un camouflage (ce qui signifie que les attaques ont 20 % de chances de le rater). À
plus grande distance, le camouflage est total (50 % de chances que l’attaque échoue et l’assaillant
ne peut repérer sa cible à vue). Jet de sauvegarde : aucun. Résistance à la magie : non.
Verrous du mage. Toutes les portes de la zone défendue sont fermées par un verrou du mage. Jet
de sauvegarde : aucun. Résistance à la magie : non.
Toiles d’araignées. Tous les escaliers s’emplissent de toiles d’araignées similaires à celles que
génère le sort du même nom, si ce n’est qu’elles se reconstituent en 10 minutes si on les déchire
ou si on les brûle tant que défense magique fait effet. Jet de sauvegarde : Réflexes, annule (voir la
description de toile d’araignée). Résistance à la magie : non.
Confusion. Chaque fois que plusieurs directions sont proposées aux intrus (embranchement,
nouveau couloir, etc.), un effet magique mineur semblable à confusion prend effet : les intrus ont
50 % de chances de croire qu’ils vont dans la direction opposée à celle qu’ils empruntent en
réalité. Cet effet est un enchantement mental. Jet de sauvegarde : aucun. Résistance à la magie :
oui.
Portes cachées. Une porte par niveau de lanceur de sorts est défendue par une image silencieuse
lui donnant l’aspect d’un pan de mur normal. Jet de sauvegarde : Volonté, dévoile (en cas
d’interaction). Résistance à la magie : non.
Enfin, le personnage peut choisir l’un des cinq effets magiques suivants :
1. Des lumières dansantes dans quatre couloirs. Il est possible de concevoir un programme de
déplacement relativement simple que les lumières reproduisent tant que dure défense magique. Jet
de sauvegarde : aucun. Résistance à la magie : non.
2. Deux bouches magiques à deux endroits différents. Jet de sauvegarde : aucun. Résistance à la
magie : non.
3. Deux nuages nauséabonds à deux endroits différents. Les vapeurs se forment là où le mage le
décide. Elles se reconstituent en 10 minutes si on les disperse tant que défense magique dure. Jet
de sauvegarde : Vigueur, annule (voir la description de nuage nauséabond). Résistance à la
magie : non.
4. Une bourrasque dans une pièce ou un couloir. Jet de sauvegarde : Vigueur, annule. Résistance
à la magie : oui.
5. Une suggestion à un endroit de 1,50 mètre de côté. Toutes les créatures passant par la zone
désignée entendent mentalement la suggestion. Jet de sauvegarde : Volonté, annule. Résistance à
la magie : oui.
La zone protégée dégage une puissante aura magique de type abjuration. En cas de succès, un
sort de dissipation de la magie prenant un effet bien précis pour cible le fait disparaître, sans pour
autant affecter le reste du sort. À l’inverse, une disjonction réussie dissipe totalement défense
magique.
Composantes matérielles : de l’encens que l’on fait brûler, une pincée de soufre, quelques gouttes
d’huile aromatique, une ficelle nouée à plusieurs reprises et un peu de sang d’ombre des roches.
Focaliseur : un bâtonnet en argent.