Détection de pensées
Détection de pensées
Divination [mental]
Niveau : Bard 2, Connaissance 2, Ens/Mag 2,
Composantes : V, G, F/FD
Temps d’incantation : 1 action simple
Portée : 18 m
Zone d’effet : émanation en forme de cône
Durée : concentration, jusqu’à 1 minute/niveau (T)
Jet de sauvegarde : Volonté, annule (voir description)
Résistance à la magie : non
Ce sort permet de détecter les pensées superficielles des créatures présentes dans la zone d’effet.
La quantité d’informations obtenues dépend du temps passé à examiner un sujet ou un secteur
donné :
Premier round : présence ou absence de pensées (de créatures conscientes ayant au moins 1 en
Intelligence).
Deuxième round : nombre d’esprits conscients et valeur d’Intelligence de chacun. Si l’Intelligence la
plus élevée est de 26 au moins (et de 10 points plus haute que celle du personnage), le lanceur de
sorts est étourdi pour 1 round et le sort prend fin. Ce sort ne permet pas de distinguer les créatures
invisibles dont le personnage lit les pensées.
Troisième round : pensées superficielles de tous les esprits conscients se trouvant dans la zone
sondée. Les créatures réussissant un jet de Volonté sont protégées contre le sort, et il faut jeter
détection de pensées une seconde fois pour avoir une chance de capter ce qu’elles pensent. Les
créatures d’intelligence animale (Int 1 ou 2) n’ont que des pensées simplistes, que le personnage
peut lire sans difficulté.
Le personnage peut se tourner pour sonder une nouvelle zone chaque round. Le sort fonctionne au
travers des barrières, à condition qu’elles ne soient pas trop épaisses : il est bloqué par
30 centimètres de pierre, 2,5 centimètres de métal, une mince feuille de plomb ou 90 centimètres
de bois ou de terre.
Focaliseur profane : une pièce de cuivre.