Fracassement
Fracassement
Évocation [son]
Niveau : Bard 2, Chaos 2, Destruction 2, Ens/Mag 2, Prê 2
Composantes : V, G, M/FD
Temps d’incantation : 1 action simple
Portée : courte (7,50 m + 1,50 m/2 niveaux)
Zone d’effet ou cible : étendue de 1,50 m de rayon ; ou 1 objet ou 1 créature cristalline
Durée : instantanée
Jet de sauvegarde : Volonté, annule (objet) ; Volonté annule (objet) ou Vigueur, ½ dégâts (voir
description)
Résistance à la magie : oui (objet)
Fracassement génère un son à la fréquence spécialement étudiée pour faire éclater les objets
fragiles et non magiques. On peut également s’en servir pour affecter un objet solide ou une
créature cristalline.
Si on l’utilise comme un sort de zone, cette évocation détruit tous les objets non magiques en
verre, cristal, terre cuite ou porcelaine (flasques, bouteilles, jarres, fenêtres, miroirs, etc.). Tous
ceux qui se trouvent à 1,50 mètre ou moins du point d’origine du sort volent en éclats, sauf s’ils
pèsent plus de 500 grammes par niveau du personnage.
Il est également possible de prendre pour cible un objet unique, auquel cas celui-ci est affecté
quelle que soit sa composition (à condition qu’il ne pèse pas plus de 5 kilos par niveau du lanceur
de sorts).
Contre une créature cristalline, fracassement inflige 1d6 points de dégâts de son par niveau de
lanceur de sorts, sans considération de poids (jusqu’à un maximum de 10d6). Un jet de Vigueur
réussi réduit ce total de moitié.
Composante matérielle profane : un éclat de mica.