Modification de mémoire
Modification de mémoire
Enchantement (coercition) [mental]
Niveau : Bard 4
Composantes : V, G
Temps d’incantation : 1 round (voir description)
Portée : courte (7,50 m + 1,50 m/2 niveaux)
Cible : 1 créature vivante
Durée : permanente
Jet de sauvegarde : Volonté, annule
Résistance à la magie : oui

Ce sort permet au barde de s’insinuer dans l’esprit de la créature choisie et de modifier 5 minutes de sa mémoire de manière à obtenir l’un des résultats suivants :
  • Éliminer tout souvenir d’un événement auquel la cible a assisté. Ce sort ne permet pas d’annuler des sorts tels que charme, quête ou suggestion.
  • Permettre au sujet de se souvenir avec une clarté absolue d’un événement auquel il a assisté. Cela peut par exemple lui permettre de se remémorer à la perfection un passage de livre ou une conversation (de 5 minutes maximum).
  • Modifier les détails d’un événement auquel la créature a assisté.
  • Implanter le souvenir d’un événement auquel le sujet n’a pas assisté.

L’incantation demande 1 round. Par la suite, si la cible rate son jet de sauvegarde, le barde travaille sur son esprit en visualisant le souvenir qu’il cherche à modifier (ce qui lui prend jusqu’à 5 minutes, le laps de temps exact étant égal à la durée du souvenir qu’il altère ou implante). Si le barde est déconcentré avant d’avoir terminé (ou si la créature sort des limites de portée), le sort échoue automatiquement.
Le souvenir transformé ne modifie pas nécessairement les actions du sujet, surtout s’il contredit la nature de ce dernier. Un souvenir illogique (la cible se rappellerait par exemple qu’elle aime boire du poison) passera sur le compte d’un mauvais rêve ou d’une soirée trop arrosée. Il est plus utile d’utiliser ce sort pour faire croire au sujet qu’il a déjà eu une rencontre agréable avec le barde (ce qui l’encouragera à se comporter amicalement envers celui-ci), pour modifier les ordres donnés par un supérieur de la cible, ou pour que cette dernière oublie avoir vu le personnage et ses compagnons.