Camouflage
Camouflage
Pour déterminer si une cible bénéficie de camouflage lors d’une attaque à distance, le joueur doit
choisir un des coins de la case occupée par son personnage. Si au moins une des lignes qui
mènent de ce coin à l’un des coins de la case de la cible passe par une case ou un bord qui fournit
un camouflage, la cible bénéficie d’un camouflage.
Lorsqu’un personnage frappe au corps à corps une cible adjacente, elle bénéficie d’un camouflage
si sa case est entièrement couverte d’un effet qui procure un camouflage. Lorsqu’un personnage
frappe une cible qui n’est pas adjacente (avec une arme à allonge par exemple), on utilise la règle
des armes à distance pour déterminer la présence d’un camouflage.
De plus, certains effets magiques confèrent un camouflage contre toutes les attaques, quelles que
soient les conditions.
Chance de rater. Si l’attaquant touche, le défenseur jette 1d100. S’il obtient un chiffre inférieur ou
égal à 20%, l’attaque rate. Quand une créature bénéficie de plusieurs types de camouflage,
appliquez seulement la chance de rater la plus importante ; ne les additionnez pas toutes.
Camouflage et tests de Discrétion. On peut utiliser un camouflage pour tenter un test de
Discrétion. Une autre possibilité est de bénéficier d’un abri.
Camouflage total. Lorsqu’un personnage ne peut établir de ligne de mire vers une créature, mais
qu’elle possède une ligne d’effet, elle bénéficie d’un camouflage total. On ne peut attaquer une
créature qui bénéficie d’un camouflage total, mais on peut choisir attaquer une case où l’on pense
qu’elle se trouve. Une attaque réussie sur une case où se trouve effectivement un ennemi
bénéficiant d’un camouflage total a une chance d’échec de 50%, au lieu des 20% habituels.
On ne peut effectuer une attaque d’opportunité contre un adversaire bénéficiant d’un camouflage
total, même si l’on sait quelle case (ou quelles cases) il occupe.
Ignorer le camouflage. Un camouflage n’est pas toujours efficace. Par exemple, une zone
faiblement éclairée ou sombre ne fournit aucun camouflage face à un attaquant qui dispose de la
vision dans le noir. Rappelez-vous aussi que les personnages possédant la vision nocturne voient
plus loin que les autres dans des conditions d’éclairage identiques.
Bien que l’invisibilité procure un camouflage total, il est tout de même possible de déceler la
position d’une créature invisible en réussissant un test de Détection (à condition d’y voir, bien sûr).
Un personnage invisible obtient un bonus de +20 sur les tests de Discrétion s’il se déplace et de
+40 s’il reste immobile (bien que ses adversaires ne puissent le voir, ils peuvent le repérer grâce
aux indices qu’il laisse dans l’environnement).
Degrés de camouflage. Il est possible de décider que certains types de camouflage sont plus ou
moins efficaces qu’un camouflage type et modifier la chance d’échec en fonction.