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Modificateurs de combat

Modificateurs de combat

Circonstances favorables ou défavorables

Table : modificateurs au jet d’attaque
L’attaquant ...
Corps à corps
À distance
... à terre ou à plat ventre
–4
1
... est ébloui
–1
–1
... est en position surélevée
+1
+0
... est enchevêtré
–22
–22
... est invisible
+23
+23
... est secoué ou effrayé
–2
–2
... prend le défenseur en tenaille
+2
... se serre dans un espace étroit
–4
–4
1 La plupart des armes à distance ne peuvent être utilisée par un personnage à terre, sauf les arbalètes et les shurikens, qui peuvent être utilisés sans aucun malus.
2 Un personnage enchevêtré subit également un malus de –4 en Dextérité, ce qui peut affecter son jet d’attaque.
3 Le défenseur perd son éventuel bonus de Dextérité à la CA. Ce bonus ne s’applique pas si la cible est aveugle.

Table : modificateurs à la CA
Le défenseur ...
Corps à corps
À distance
 
... est à couvert
+4
+4
 
... est aveugle
–21
–21
 
... est camouflé ou invisible
Voir Camouflage
 
 
... est recroquevillé
–21
–21
 
... est enchevêtré
+02
+02
 
... est pris au dépourvu (par exemple : surpris, en équilibre ou en pleine escalade)
+01
+01
 
... est en situation de lutte (pas l’attaquant)
+01
+01,3
 
... est sans défense (par exemple : paralysé, endormi ou ligoté)
–44
 
+04
... est assis ou agenouillé
–2
+2
 
... est immobilisé en situation de lutte
–44
+04
 
... est à terre
–4
+4
 
... se serre dans un espace étroit
–4
–4
 
... est étourdi
–21
–21
 
1 Le défenseur perd son bonus de Dextérité à la CA.
2 Un personnage enchevêtré subit également un malus de –4 en Dextérité.
3 On détermine aléatoirement lequel des deux lutteurs l’attaque à des chances de toucher. Sa cible perd son éventuel bonus de Dextérité à la CA.
4 La valeur de Dextérité du défenseur est considéré étant de 0 (modificateur de –5). Les roublards peuvent porter des attaques sournoises aux défenseurs sans défense ou immobilisés.