Désarmement

En remplacement d’une attaque au corps à corps, on peut tenter de désarmer son adversaire. Un personnage qui réussit cette manœuvre à l’aide d’une arme fait lâcher son arme à son adversaire, et elle tombe au sol. Si le personnage réussit la manœuvre à mains nues, il attrape l’arme de son adversaire.
Lorsqu’un personnage tente un désarmement à l’aide d’une arme, on suit les étapes suivantes. Si l’objet qu’on tente de désarmer n’est pas une arme de corps à corps (comme un arc ou une baguette), le défenseur joue tout de même un test d’attaque, mais il subit un malus et ne peut tenter de désarmer le personnage en retour si jamais celui-ci échoue dans sa tentative.
Étape 1 : attaque d’opportunité. Tenter de désarmer son adversaire provoque une attaque d’opportunité de sa part, à moins que le personnage ne possède le don Science du désarmement. Si cette attaque d’opportunité inflige des dégâts, le désarmement échoue.
Étape 2 : jet opposé. Le personnage et sa cible jouent un jet d’attaque opposé avec leurs armes respectives. Le porteur d’une arme à deux mains bénéficie d’un bonus de +4 sur ce jet, tandis que celui d’une arme légère subit un malus de –4. (Une attaque à mains nues est toujours considérée comme une arme légère, ce qui implique toujours un malus lors des tentatives de désarmement à mains nues.) Si les combattants sont de taille différente, le plus grand bénéficie d’un bonus de +4 par catégorie d’écart. Si l’objet ciblé n’est pas une arme de corps à corps, le défenseur subit un malus de –4 sur son jet.
Étape 3 : conséquences. Si le personnage l’emporte, il désarme sa cible. Dans le cas où il a attaqué à mains nues, il arrache l’arme des mains de son adversaire et peut par la suite s’en servir normalement. Sinon, elle gît aux pieds du défenseur.
Par contre, si c’est ce dernier qui l’emporte, il peut instantanément contre-attaquer et tenter à son tour de désarmer l’aventurier (on joue alors un nouveau jet d’attaque opposé). Sa tentative ne provoque pas d’attaque d’opportunité de la part du personnage. S’il échoue à son tour, le personnage ne peut pas contre-attaquer lui- même.
Notes. Si la cible porte des gantelets cloutés, il est impossible de les lui arracher à l’aide d’une tentative de désarmement. Si l’arme de la cible est fixée à un gantelet d’armes, elle bénéficie d’un bonus de +10 au jet d’attaque opposé contre toute tentative de désarmement.

Saisir des objets
On peut utiliser la manœuvre de désarmement pour arracher un objet porté par un ennemi. Si l’on veut attraper l’objet, ce désarmement doit se faire à mains nues. Si l’objet n’est pas spécialement bien attaché ou paraît simple à arracher ou à déchirer, l’attaquant obtient un bonus de +4. Contrairement à une tentative de désarmement habituelle, aucune contre-attaque n’est possible en cas d’échec. Les règles sont par ailleurs les mêmes.
Il est impossible d’arracher un objet qui est bien arrimé, comme un anneau ou un bracelet, à moins d’avoir immobilisé son porteur (voir Lutte). Même ainsi, le défenseur obtient un bonus de +4 sur son jet de résistance.