Position défensive
Position défensive. En cas de besoin, le protecteur nain peut gagner d’impressionnants bonus,
mais il est alors incapable de bouger de l’endroit où il se trouve. Il acquiert un bonus de +2 en
Force, un bons de +4 en Constitution, un bonus de résistance de +2 à tous les jets de sauvegarde
et un bonus d’esquive de +4 à la CA.
Cette augmentation de Constitution se traduit par 2 points de vie supplémentaires par niveau
global, mais ces points de vie disparaissent dès que la valeur de Constitution du protecteur nain
retombe à son niveau normal. Le personnage est incapable de se mouvoir, et donc de faire appel à
des compétences telles que Déplacement silencieux ou Saut. Il peut garder sa position défensive
pendant 3 rounds + modificateur de Constitution (pour ce calcul, c’est la valeur augmentée de 4
points qui est prise en compte). S’il le souhaite, il peut y mettre un terme prématurément. Quand
le taux d’adrénaline retombe, le protecteur nain a le souffle coupé et subit un malus de –2 en Force
jusqu’à la fin de la rencontre. Chaque jour, il ne peut prendre cette position qu’un nombre de fois
déterminé par son niveau (voir la Table : le protecteur nain). Prendre une position défensive ne
demande aucune action, mais le personnage ne peut le faire qu’au cours d’une action.