Saut
Saut (For ; malus d'armure aux tests)
Test de compétence. Le DD du test et la distance qu’on peut parcourir dépendent du type de
saut, comme décrit ci- dessous.
Les tests de Saut sont modifiés par la vitesse. Aucun modificateur dû à la vitesse ne s’applique
aux personnages dont la vitesse de déplacement est de 9 mètres (soit celle d’un humain ne
portant aucune armure). Les tests de Saut subissent un malus de –6 pour chaque 3 mètres de
vitesse en dessous de 9 mètres et bénéficient d’un bonus de +4 pour chaque 3 mètres de vitesse
au-dessus de 9 mètres. (Par exemple, deux personnages dont les vitesses de déplacement sont
de 6 et 15 mètres ont respectivement un malus de –6 et un bonus de +8.)
Tous les DD de Saut suivants supposent que le sauteur prenne un élan d’au moins 6 mètres en
ligne droite avant de sauter. Un personnage qui saute sans prendre d’élan voit le DD du test
doubler.
La distance parcourue pendant un saut est décomptée du déplacement autorisé dans un round.
Par exemple, Krusk a une vitesse de déplacement de 12 mètres. S’il se déplace de 9 mètres, puis
saute par-dessus un trou de 3 mètres de large, pour un total de 12 mètres ce qui termine son
action de mouvement.
Lorsqu’un personnage possédant un degré de maîtrise non nul en Saut réussit un test de cette
compétence, il atterrit sur ses pieds (si c’est possible). Un personnage qui tente un test inné de
Saut finit ses sauts à terre, à moins de battre de DD d’au moins 5 points.
Saut en longueur. Un saut en longueur est un saut horizontal, par-dessus une faille ou un cours
d’eau. À mi-longueur du saut, le personnage atteint une hauteur égale à un quart de la longueur
totale du saut. Le DD du saut est égal à un trentième de la distance à parcourir en centimètres.
Par exemple, pour traverser une fosse large de 3 mètres (soit 300 centimètres), il faut réussir un
test de Saut de DD 10.
Si le test est réussi, le personnage atterrit sur ses pieds de l’autre côté. Si le test est raté de 1 à 4
points, il rate de peu et peut tenter un jet de Réflexes (DD 15) pour se rattraper au bord, ce qui
termine son mouvement. Dans ce cas, se hisser jusqu’au bord constitue une action de mouvement
et nécessite la réussite d’un test d’Escalade (DD 15).
Distance horizontale à
sauter
|
DD de
Saut1
|
1,50 m
|
5
|
3 m
|
10
|
4,50 m
|
15
|
6 m
|
20
|
7,50 m
|
25
|
9 m
|
30
|
1 Requiert une prise d’élan d’au moins 3 mètres. Sans élan, ce DD est doublé.
Saut en hauteur. Un saut en hauteur est un saut vertical permettant d’atteindre un rebords élevé
ou se s’accrocher aux branches basses d’un arbre. Le DD est égal à la hauteur en centimètres
divisée par 7,5. Par exemple, sauter pour atterrir sur une corniche haute de 90 cm nécessite un
test de Saut de DD 12.
Lorsqu’un personnage tente d’attraper un rebord, un test réussi indique qu’il arrive à s’accrocher. Il
lui faut entreprendre une action de mouvement et réussir un test d’Escalade DD 15 pour se hisser
jusqu’au bord. Dans le cas où le test de Saut échoue, le personnage n’atteint pas la hauteur
désirée et il retombe sur ses pieds à son point de départ. Comme pour un saut en longueur, le DD
est doublé si le personnage ne prend pas une course d’élan d’au moins 6 mètres.
Distance verticale à
sauter1
|
DD de
Saut2
|
30 cm
|
4
|
60 cm
|
8
|
90 cm
|
12
|
1,20 m
|
16
|
1,50 m
|
20
|
1,80 m
|
24
|
2,10 m
|
28
|
2,40 m
|
21
|
1 Sans compter l’allonge verticale, voir ci-dessous.
2 Requiert une prise d’élan d’au moins 3 mètres. Sans élan, ce DD est doublé.
Atteindre des objets en hauteur est évidemment plus simple (ou plus difficile) selon la taille du
personnage ou de la créature. La table suivante indique l’allonge verticale maximale (la hauteur
qu’on peut atteindre sans sauter) d’une créature moyenne pour sa catégorie de taille. (En tant que
créature de taille M, un humain moyen peut atteindre une hauteur de 2,40 mètres.) Les
quadrupèdes (comme les chevaux) ont une allonge verticale réduite, correspondant à celle d’une
créature d’une catégorie de taille inférieure.
Catégorie de
taille
|
Allonge
verticale
|
Colossale (C)
|
40 m
|
Gigantesque (Gig)
|
20 m
|
Très grand (TG)
|
10 m
|
Grand (G)
|
5 m
|
Moyen (M)
|
2,40 m
|
Petit (P)
|
1,20 m
|
Très petit (TP)
|
60 cm
|
Minuscule (Min)
|
30 cm
|
Infime (I)
|
15 cm
|
Bondir sur un objet. Un personnage peut bondir sur un objet lui arrivant à mi-corps, comme une
table ou un rocher, en réussissant un test de Saut de DD 10. Cela compte comme un déplacement
de 3 mètres, donc si la vitesse du personnage est de 9 mètres, il peut se déplacer de 6 mètres
puis sauter sur un étal. Une course d’élan n’est pas obligatoire pour bondir sur un objet, et le DD
n’est donc pas doublé sans prise d’élan.
Sauter vers le bas. Si un personnage saute intentionnellement vers le bas, il subit moins de
dégâts que s’il était tombé de la même hauteur. Le DD d’un saut vers le bas est de 15, et il ne
nécessite pas de course d’élan (le DD n’est donc pas doublé sans prise d’élan).
Si le personnage réussit son test, la hauteur de sa chute est réduite de 3 mètres en ce qui
concerne le calcul des dégâts. Ainsi, lorsqu’un personnage arrive à sauter vers le bas d’une
hauteur de 3 mètres, il ne subit aucun dégâts. S’il saute vers le bas d’une hauteur de 6mètres, il
subit les dégâts d’un chute de 3 mètres uniquement.
Action. Aucune. Les tests de Saut sont joués au cours du déplacement et il font donc partie d’une
action de mouvement. Si la longueur d’un saut est supérieure à ce que le personnage peut réaliser
en une action, sa prochaine action doit aussi être une action de mouvement afin d’achever le saut
(même s’il doit attendre son prochain tour de jeu pour cela).
Spécial. Les effets qui augmentent la vitesse augmentent aussi la longueur et la hauteur des
sauts du personnage, puisque les tests de Saut sont modifiés par la vitesse de déplacement.
Un personnage possédant le don Course obtient un bonus de +4 sur les tests de Saut effectués
après une course d’élan.
Les halfelins bénéficient d’un bonus de +2 sur les tests de Saut.
Un personnage possédant le don Athlétisme obtient un bonus de +2 sur les tests de Saut.
Synergie. Un degré de maîtrise de 5 ou plus en Acrobatie confère un bonus de +2 sur les tests de
Saut.