Géant des pierres
Géant (Terre) de taille G
Dés de vie : 14d8+56 (119 pv)
Initiative : +2
Vitesse de déplacement : 9 m en armure de peau (6 cases) ; vitesse de base 12 m
Classe d’armure : 25 (–1 taille, +2 Dex, +11 naturelle, +3 armure de peau), contact 11, pris au
dépourvu 23
Attaque de base/lutte : +10/+22
Attaque : massue (+17 corps à corps, 2d6+12) ; ou coup (+17 corps à corps, 1d4+8) ; ou rocher
(+12 distance, 2d8+12)
Attaque à outrance : massue (+17/+12 corps à corps, 2d6+12) ; ou 2 coups (+17 corps à corps,
1d4+8) ; ou rocher (+12 distance, 2d8+12)
Espace occupé/allonge : 3 m/3 m
Attaques spéciales : jet de rochers
Particularités : réception de rochers, vision dans le noir (18 m), vision nocturne
Jets de sauvegarde : Réf +6, Vig +13, Vol +7
Caractéristiques : For 27, Dex 15, Con 19, Int 10, Sag 12, Cha 11
Compétences : Détection +12, Discrétion +6*, Escalade +11, Saut +11
Dons : Attaque en puissance, Attaques réflexes, Tir à bout portant, Tir de précision, Volonté de fer
Environnement : montagnes tempérées
Organisation sociale : solitaire, groupe (2–5), bande (6–9 plus 35% de non-combattants),
chasseurs/maraudeurs/marchands (6–9 plus 1 ancien) ou clan (21–30 plus 35% de non-
combattants, plus 1–3 anciens et 3–6 ours sanguinaires)
Facteur de puissance : 8 (ancien 9)
Trésor : normal
Alignement : généralement neutre
Évolution possible : par une classe de personnage
Ajustement de niveau : +4 (ancien +6)
Ils portent des habits de cuir épais, qu’ils teignent en brun ou en gris pour ne pas se faire
remarquer. Les adultes font dans les 3,50 mètres de haut, pour un poids de 750 kg. Leur
espérance de vie atteint les 800 ans.
Combat
Les géants des pierres combattent de loin chaque fois que c’est possible, mais si le combat
rapproché devient inévitable, ils font plus que se défendre à l’aide de leurs grandes massues
taillées à même la roche.
Leur tactique favorite consiste à rester immobiles pour se fondre dans le décor, puis à noyer leurs
adversaires surpris sous un déluge de rochers.
Jet de rochers (Ext). Le facteur de portée de leurs rochers est de 54 mètres. Ils jettent leurs
rochers à deux mains.
Réception de rochers (Ext). Les géants des pierres bénéficient d’un bonus racial de +4 à leurs
jets de réception de rocher.
Compétences. * Tout géant des pierres bénéficie d’un bonus racial de +8 aux tests de Discrétion
dans les zones rocailleuses.
Les anciens
Certains géants des pierres acquièrent avec l’âge des pouvoirs spéciaux liées à leur
environnement. Ces anciens ont un minimum de 15 en Charisme et possèdent les pouvoirs
magiques suivants, qu’ils lancent comme un ensorceleur de niveau 10 : façonnage de la pierre,
pierres commères et transmutation de la boue en pierre ou transmutation de la pierre en boue
(DD 17). De plus, un ancien sur dix est ensorceleur (le plus souvent, de niveau 3–6).
Personnages géants des pierres
Forts, solitaires et silencieux, les personnages géants des pierres sont rares sur les terres des
humains.
Voici les traits raciaux des géants des pierres :
• +16 en Force, +4 en Dextérité, +8 en Constitution, +2 en Sagesse.
• Grande taille. Malus de –1 à la classe d’armure, malus de –1 aux jets d’attaque, malus de +4
aux tests de Discrétion, bonus de –4 aux tests de lutte. Le poids transportable et la charge qu’ils
peuvent soulever correspondent à 200% de ceux des créatures de taille M.
• Espace occupé/allonge. 3 m/3m.
• La vitesse de base au sol d’un géant des pierres est de 12 mètres.
• Vision dans le noir sur 18 mètres et vision nocturne.
• Dés de vie raciaux. Un géant des pierre débute avec quatorze niveaux de géant, ce qui lui confère
14d8 dés de vie, un bonus de base à l’attaque de +10 et des bonus de base aux sauvegardes de
Réflexes +4, Vigueur +9 et Volonté +4.
• Compétences raciales. Les niveaux de géant d’un géant des pierre lui donnent un nombre de
points de compétence égal à 17 x (2 + modificateur d’Int). Ses compétences raciales sont
Détection, Discrétion, Escalade, Perception auditive. Un géant des pierres bénéficie d’un bonus
racial de +8 pour les tests de Discrétion sur terrain rocailleux.
• Dons raciaux. Les niveaux de géant d’un géant des pierres lui donnent cinq dons.
• Bonus d’armure naturelle de +11.
• Attaques spéciales (voir ci-dessus). Jet de rochers.
• Particularités (voir ci-dessus). Réception de rochers.
• Langages. D’office : géant. Supplémentaires : commun, draconien, elfe, gobelin, orque.
• Classe de prédilection. Barbare.
• Ajustement de niveau. +4.