Gobelours
Humanoïde (gobelinoïde) de taille M
Dés de vie : 3d8+3 (16 pv)
Initiative : +1
Vitesse de déplacement : 9 m (6 cases)
Classe d’armure : 17 (+1 Dex, +3 naturelle, +2 armure de cuir, +1 rondache en bois), contact 11,
pris au dépourvu 16
Attaque de base/lutte : +2/+4
Attaque : morgenstern (+5 corps à corps, 1d8+2) ; ou javeline (+3 distance, 1d6+2)
Attaque à outrance : morgenstern (+5 corps à corps, 1d8+2) ; ou javeline (+3 distance, 1d6+2)
Espace occupé/allonge : 1,50 m/1,50 m
Attaques spéciales : —
Particularités : odorat, vision dans le noir (18 m)
Jets de sauvegarde : Réf +4, Vig +2, Vol +1
Caractéristiques : For 15, Dex 12, Con 13, Int 10, Sag 10, Cha 9
Compétences : Déplacement silencieux +6, Détection +4, Discrétion +4, Escalade +3,
Perception auditive +4
Dons : Arme de prédilection (morgenstern), Vigilance
Environnement : montagnes tempérées
Organisation sociale : solitaire, groupe (2–4) ou bande (11–20 plus 150% de non-combattants, 2
sergents de niveau 2 et 1 chef de niveau 2–5)
Facteur de puissance : 2
Trésor : normal
Alignement : généralement chaotique mauvais
Évolution possible : par une classe de personnage
Ajustement de niveau : +1
Ils parlent le gobelin et le commun.
Combat
Les gobelours préfèrent tendre des embuscades chaque fois qu’ils en ont l’occasion. Lorsqu’ils
chassent, ils envoient généralement des éclaireurs en reconnaissance. Si ceux-ci repèrent des
proies, ils reviennent chercher des renforts auprès du groupe principal. Les gobelours attaquent
toujours de manière coordonnée et leur sens tactique est bien réel, même s’ils sont incapables de
faire preuve de génie.
Compétences. Les gobelours bénéficient d’un bonus racial de +4 aux tests de Déplacement
silencieux.
Personnages gobelours
Voici les traits raciaux des gobelours :
• +4 en Force, +2 en Dextérité, +2 en Constitution, –2 en Charisme
• Taille moyenne.
• La vitesse de base au sol d’un gobelours est de 9 mètres.
• Vision dans le noir sur 18 mètres.
• Dés de vie raciaux. Un gobelours débute avec trois niveaux d’humanoïde, ce qui lui confère 3d8
dés de vie, un bonus de base à l’attaque de +2 et des bonus de base aux sauvegardes de Réflexes
+3, Vigueur +1 et Volonté +1.
• Compétences raciales. Les niveaux d’humanoïde d’un gobelours lui donnent un nombre de points
de compétence égal à 6 x (2 + modificateur d’Int). Ses compétences raciales sont Déplacement
silencieux, Détection, Discrétion, Escalade et Perception auditive.
• Dons raciaux. Les niveaux d’humanoïde d’un gobelours lui donnent deux dons.
• Bonus d’armure naturelle de +3.
• Bonus racial de +4 sur les tests de Déplacement silencieux.
• Langages. D’office : commun, gobelin. Supplémentaires : draconique, elfe, géant, gnoll, orque.
• Classe de prédilection. Roublard.
• Ajustement de niveau. +1.