Contrefaçon
Contrefaçon (Int)
Test de compétence. L’art de la contrefaçon nécessite des matériaux et ingrédients
correspondant à ceux utilisés pour obtenir le document à contrefaire, suffisamment de lumière pour
y voir, de la cire à cacheter (le cas échéant) et du temps. Si le personnage cherche à contrefaire
un document sur lequel l’écriture utilisée n’est pas spécifique à un individu donné (ordres militaires,
décret gouvernemental, registre commercial, etc.), il lui suffit d’avoir déjà vu un tel document pour
bénéficier d’un bonus de +8 au test de compétence. Pour reproduire une signature, il faut procéder
à partir d’une copie (autographe, etc.) et le bonus se monte à +4. Pour contrefaire un long
document écrit par un certain individu, il est nécessaire d’avoir accès à de longues pages
manuscrites de sa main (plusieurs lettres, un journal intime, etc.).
On joue le test de compétence en secret, ce qui signifie que le personnage ne connaît jamais avec
certitude la qualité de son faux. Tout comme pour Déguisement (voir plus loin), aucun test n’est
nécessaire tant que personne n’examine le document. Lorsque cela se produit, les deux
personnes impliquées (le faussaire et celle qui a le document en main) jouent un test de
Contrefaçon. Le test de celui qui lit le document prend en compte les modificateurs suivants :
Exemples
|
Modificateur au test de Contrefaçon du lecteur
|
Type de document inconnu du lecteur
|
–2
|
Type de document peu connu du lecteur
|
0
|
Type de document connu du lecteur
|
+2
|
Écriture inconnue du lecteur
|
–2
|
Écriture peu connue du lecteur
|
0
|
Écriture bien connue du lecteur
|
+2
|
Le lecteur ne fait que survoler le document
|
–2
|
Un document contredisant la procédure habituelle ou les ordres reçus par le lecteur (ou mettant ce
dernier en danger) ne pourra qu’accroître ses soupçons, et donc faciliter son test de Contrefaçon.
Action. Il faut environ 1 minute pour reproduire un document court et simple. S’il est plus long (ou
plus complexe), le temps nécessaire passe à 1d4 minutes par page.
Nouvelles tentatives. En règle générale, non. Il est impossible de refaire un essai après qu’un
faux a été détecté. Cela étant, le document peut tout à fait abuser quelqu’un d’autre. Le résultat du
premier test de Contrefaçon effectué par le personnage pour un document donné est par la suite
utilisé chaque fois que quelqu’un inspecte le document en question. Personne ne peut tenter de
détecter un faux plus d’une fois. Si le faussaire remporte le test opposé, le lecteur ne peut prouver
qu’il se trouve en présence d’un faux, même s’il a des soupçons.
Spécial. Un personnage possédant le don Fourberie obtient un bonus de +2 sur les tests de
Contrefaçon.
Restriction. Il faut savoir lire et écrire la langue concernée pour pouvoir faire des faux ou les repérer
(cette compétence est basée sur le langage). Seuls les barbares ayant appris à lire et écrire sont
capables d’apprendre l’art de la contrefaçon.