Bardes et ensorceleurs
Bardes et ensorceleurs font aussi appel à la magie profane, mais ils n’ont pas de grimoires et ne préparent pas leurs sorts à l’avance. Une valeur de Charisme élevée peut leur permettre de jeter quelques sorts de plus. Ils doivent avoir un minimum de 10 + niveau du sort en Charisme afin de pouvoir lancer l’incantation concernée.
Procédure quotidienne. Chaque jour, bardes et ensorceleurs doivent se préparer mentalement à jeter des sorts. Pour ce faire, ils ont besoin de 8 heures de repos (comme les magiciens), après quoi ils se concentrent 15 minutes durant. Le barde doit chanter ou jouer d’un instrument de musique pendant qu’il se livre à cet exercice. Ce laps de temps prépare l’esprit du personnage à utiliser de nouveaux sorts. Sans cela, il ne peut pas récupérer les sorts qu’il a lancés la veille.
Sorts jetés durant la période de repos. Comme pour les magiciens, les sorts que bardes et ensorceleurs ont lancés au cours des 8 heures précédant leurs exercices mentaux sont déduits de leur quota.
Ajout de sorts au répertoire. Bardes et ensorceleurs gagnent des sorts chaque fois qu’ils montent de niveau ; c’est leur seule occasion d’en gagner. Chaque fois que le personnage gagne un niveau, il suffit de consulter la Table : sorts connus de barde ou la Table : sorts connus d’ensorceleur pour connaître le nombre de nouveaux sorts qu’il peut choisir dans la liste de sa classe. Si l’en a la permission, le personnage peut éventuellement sélectionner des sorts étrangers à cette liste, pour peu qu’il ait appris leur existence par un moyen ou un autre.