Arme spirituelle
Arme spirituelle
Évocation [force]
Niveau : Guerre 2, Prê 2
Composantes : V, G, FD
Temps d’incantation : 1 action simple
Portée : moyenne (30 m + 3 m/niveau)
Effet : arme magique de force
Durée : 1 round/niveau (T)
Jet de sauvegarde : aucun
Résistance à la magie : oui
Une arme constituée d’énergie pure apparaît là où son créateur le souhaite et attaque ses
adversaires, infligeant 1d8 points de dégâts de force à chaque coup au but, +1 tous les trois
niveaux de lanceur de sorts (jusqu’à un maximum de +5 au niveau 15). L’arme est l’une de celles
que préfère le dieu du prêtre, à moins qu’elle n’ait un sens profond pour sa foi (voir ci-contre). Les
coups critiques qu’elle peut occasionner sont identiques en termes de zone et de multiplicateur à
ceux de l’arme qu’elle reproduit. Elle frappe la cible désignée par le prêtre, attaquant dès le round
de son apparition, puis à chaque round suivant. Son bonus de base est le même que celui du
personnage + son modificateur de Sagesse et elle peut frapper à plusieurs reprises au cours d’un
même round si c’est également le cas de son créateur. Cela étant, elle est considérée comme un
sort, et non comme une arme, ce qui lui permet de toucher les créatures dotée d’une réduction des
dégâts. Comme il s’agit d’un effet de force, elle touche les créatures intangibles sans tenir compte
des 50 % de chances de rater. Elle frappe toujours dans le même sens que le prêtre et il est
impossible de s’en servir pour prendre un adversaire en tenaille. Elle n’est affectée ni par les dons
du prêtre (comme Arme de prédilection), ni par ses actions de combat (charge, etc.). Si l’arme
dépasse la portée du sort ou quitte le champ de vision de son créateur (ou si ce dernier cesse de
se concentrer sur elle), elle revient flotter à côté de lui.
À partir du deuxième round, une action de mouvement suffit pour changer de cible. Dans le cas
contraire, l’arme continue d’attaquer le même adversaire. Quand elle change d’ennemi, elle ne
bénéficie que d’une seule attaque au cours du round. Le reste du temps, elle peut attaquer à
plusieurs reprises si c’est également le cas du prêtre. Si l’arme spirituelle est une arme à distance,
utilisez la portée du sort, pas le facteur de portée habituelle de l’arme concernée (il s’agit là encore
d’une action de mouvement).
L’arme spirituelle ne peut pas être attaquée ni endommagée par des attaques physiques.
Cependant, dissipation de la magie, désintégration, une sphère d’annihilation ou un sceptre
d’oblitération l’affectent normalement. Contre les attaques de contact, la CA de l’arme spirituelle
est égale à 12 (10 + bonus de taille d’un objet de taille TP).
Si la créature attaquée a une certaine résistance à la magie, elle la joue dès que l’arme s’approche
d’elle. En cas de succès, le sort est automatiquement dissipé. Sinon, l’arme reste jusqu’à la fin de
la durée indiquée et peut attaquer la créature normalement.
L’arme obtenue est bien souvent la réplique de celle du dieu du prêtre. Dans le cas où ce dernier
ne prie pas de dieu en particulier, l’arme est en rapport avec son alignement. Un prêtre neutre sans
dieu particulier peut créer l’arme de l’alignement de son choix, à condition qu’il soit en rapport avec
les préceptes de ce dernier, ne serait-ce que temporairement. Voici les armes associées aux
divers dieux et alignements :
Alignement
|
Arme spirituelle
|
Bien
|
Marteau de guerre (Marteau de Justice)
|
Chaos
|
Hache d’armes (Hache du Changement)
|
Loi
|
Épée longue (Épée de Vérité)
|
Mal
|
Fléau d’armes léger (Flagelleur d’âmes)
|