Hypnose
Hypnose
Enchantement (coercition) [mental]
Niveau : Bard 1, Ens/Mag 1
Composantes : V, G
Temps d’incantation : 1 round
Portée : courte (7,50 m + 1,50 m/2 niveaux)
Zone d’effet : plusieurs créatures vivantes distantes de moins de 9 m les unes des autres
Durée : 2d4 rounds (T)
Jet de sauvegarde : Volonté, annule
Résistance à la magie : oui
La nature répétitive de l’incantation et les gestes lents du personnage captent l’attention des
créatures proches, qui se retrouvent hypnotisées. Le lanceur de sorts peut alors mettre à profit la
fascination qu’elles éprouvent pour lui en leur donnant des ordres. Il affecte un total de 2d4 dés de
vie, en commençant par les créatures les moins puissantes. Seules celles qui voient ou entendent
le personnage peuvent être hypnotisées, mais elles n’ont pas besoin de le comprendre.
Si l’on utilise ce sort au combat, les cibles bénéficient d’un bonus de +2 au jet de sauvegarde. À
l’inverse, si l’enchantement est lancé sur une seule créature qui n’est pas en train de se battre,
cette dernière subit un malus de –2 au jet de Volonté.
Tant que le sujet est hypnotisé, la créature réagit comme si son attitude était plus favorable de
deux crans envers le jeteur de sorts. Cela permet de lui demander une chose (pourvu que le
personnage puisse communiquer avec elle). La requête doit être brève et raisonnable. Au terme du
sort, la créature conserve cette nouvelle attitude envers le personnage, mais seulement au regard
de la requête en question.
Une créature qui rate son jet de sauvegarde ne se souvient pas qu’on l’a hypnotisée.