Gnome
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Gnome, homme d’armes de niveau 1
Svirfnebelin, homme d’armes de niveau 1
 
Humanoïde (gnome) de taille P
Humanoïde (gnome) de taille P
Dés de vie :
1d8+2 (6 pv)
1d8+4 (8 pv)
Initiative :
+0
+1
Vitesse de déplacement :
6 m (4 cases)
4,50 m en crevice (3 cases), vitesse de base 6 m
Classe d’armure :
16 (+1 taille, +4 chemise de mailles, +1 rondache), contact 11, pris au dépourvu 16
23 (+1 taille, +1 Dex, +4 esquive, +6 crevice, +1 targe), contact 16, pris au dépourvu 18
Attaque de base/lutte :
+1/–3
+1/–3
Attaque :
épée longue (+2 corps à corps, 1d6/19–20) ; ou arbalète légère (+3 distance, 1d6/19–20)
pic de guerre lourd (+2 corps à corps, 1d4/x4) ; ou arbalète légère (+3 distance, 1d6/19–20)
Attaque à outrance :
épée longue (+2 corps à corps, 1d6/19–20) ; ou arbalète légère (+3 distance, 1d6/19–20)
pic de guerre lourd (+2 corps à corps, 1d4/x4) ; ou arbalète légère (+3 distance, 1d6/19–20)
Espace occupé/allonge :
1,50 m/1,50 m
1,50 m/1,50 m
Attaques spéciales :
pouvoirs magiques
Particularités :
traits des gnomes
résistance à la magie (12), traits des gnomes, traits des svirfnebelins
Jets de sauvegarde :
Réf +0, Vig +3, Vol –1
Réf +3, Vig +5, Vol +2
Caractéristiques :
For 11, Dex 11, Con 14, Int 10, Sag 9, Cha 8
For 11, Dex 13, Con 12, Int 10, Sag 11, Cha 4
Compétences :
Détection +1, Discrétion +3, Perception auditive +1
Détection +2, Discrétion +2, Perception auditive +2
Dons :
Arme de prédilection (épée longue)
Robustesse
Environnement :
forêts tempérées
souterrains
 
(Gnomes des forêts ; forêts tempérées)
 
Organisation sociale :
groupe (2–4), troupe (11–20 plus 2 lieutenants de niveau 3 et 1 chef de niveau 3–6) ou bande (30–50 plus 1 sergent de niveau 3 tous les 20 adultes, 5 lieutenants de niveau 5, 3 capitaines de niveau 7 et 2–5 gloutons sanguinaires)
groupe (2–4), troupe (11–20 plus 2 lieutenants de niveau 3 et 1 chef de niveau 3–6) ou bande (30–50 plus 1 sergent de niveau 3 tous les 20 adultes, 5 lieutenants de niveau 5, 3 capitaines de niveau 7 et 2–5 élémentaires de la Terre de taille M)
Facteur de puissance :
1/2
1
Trésor :
normal
normal
Alignement :
généralement neutre bon
généralement neutre
Évolution possible :
par une classe de personnage
par une classe de personnage
Ajustement de niveau :
+0
+3

Les gnomes mesurent entre 90 centimètres et 1,10 mètre de haut, pour un poids avoisinant les 20 kg. Ils ont la peau bronzée ou brun- roux et les cheveux clairs. Leurs yeux peuvent prendre n’importe quelle teinte de bleu. Les hommes arborent souvent une barbe courte et taillée avec soin. Ils s’habillent généralement de cuir ou de tissus couleur terre, qu’ils décorent de broderies complexes ou de bijoux de qualité. Ils deviennent adultes à 40 ans et ont une espérance de vie moyenne de 350 ans, même si certains approchent parfois les cinq siècles.
Ils parlent leur propre langue. Ceux qui s’éloignent de chez eux (le plus souvent en tant qu’aventuriers, marchands ou rétameurs ambulants) connaissent également le commun, tandis que les combattants chargés de défendre leur communauté apprennent généralement le gobelin.
La plupart des gnomes rencontrés en dehors de chez eux sont des hommes d’armes.

Combat
Les gnomes préfèrent se défendre grâce à leurs ruses et leurs illusions plutôt que d’affronter leurs adversaires en face. Ils aiment mieux les envoyer sur une fausse piste ou les plonger dans l’embarras pour les inciter à repartir (sauf s’il s’agit de kobolds ou de gobelinoïdes, auquel cas les gnomes savent se montrer meurtriers). Chaque fois qu’ils le peuvent, les gnomes tendent des embuscades, posent des pièges et se servent de leurs illusions pour prendre l’avantage.
Traits des gnomes (Ext). Les gnomes bénéficient des traits raciaux suivants.
• +2 en Constitution, –2 en Force.
• Petite taille. Bonus de +1 à la classe d’armure, bonus de +1 aux jets d’attaque, bonus de +4 aux tests de Discrétion, malus de –4 aux tests de lutte. Le poids transportable et la charge qu’ils peuvent soulever correspondent à 75 % de ceux des créatures de taille M.
• La vitesse de base au sol d’un gnome est de 6 mètres.
• Vision nocturne.
Armes familières. Les gnomes peuvent considérer le marteau-piolet gnome comme une arme de guerre plutôt que comme une arme exotique.
• Bonus racial de +2 aux jets de sauvegarde contre les illusions.
• Bonus de +1 au DD du jet de sauvegarde contre tous les sorts de l’école des illusions lancés par un gnome. Ce bonus se cumule avec les autres bonus du même genre, comme celui d’École de prédilection.
• Bonus racial de +1 au jet d’attaque contre les kobolds et les gobelinoïdes (gobelins, hobgobelins et gobelours).
• Bonus d’esquive de +4 contre les créatures appartenant au type géant (comme les ogres, les trolls et les géants de collines).
• Bonus racial de +2 aux tests de Perception auditive.
• Bonus racial de +2 aux tests d’Artisanat (alchimie).
Langues. D’office : commun et gnome. Supplémentaires : draconien, elfe, géant, gobelin, nain et orque.
Pouvoirs magiques. Communication avec les animaux (animaux fouisseurs uniquement) 1 fois par jour. Les gnomes ayant au moins 10 en Charisme ont aussi les pouvoirs magiques suivants : lumières dansantes, prestidigitation et son imaginaire 1 fois par jour. Niveau de lanceur de sorts de 1, DD des jets de sauvegarde de 10 + le modificateur de Cha du gnome + le niveau du sort.
Classe de prédilection. Barde.
Ajustement de niveau. +0.

L’homme d’armes gnome présenté ci-dessus disposait des valeurs de caractéristiques suivantes avant application des ajustements raciaux: For 13, Dex 11, Con 12, Int 10, Sag 9, Cha 8.

Autres races de gnomes
La description précédente concerne les gnomes des roches, qui sont de loin les plus nombreux. Il existe également deux autres grandes races de gnomes, qui diffèrent sensiblement des précédents.