Svirfnebelin
La légende veut que les svirfnebelins, ou gnomes des profondeurs, habitent dans de gigantesques
cités bâties dans les entrailles de la terre.
Seuls les hommes sont chauves, les femmes ayant des cheveux gris et filasse. Ils vivent environ
250 ans.
Les svirfnebelins parlent le gnome, le commun et le commun des Profondeurs.
Traits des svirfnebelins (Ext). Sauf précision contraire, ces traits s’ajoutent à ceux des gnomes
des roches.
• –2 en Force, +2 en Dextérité, +2 en Sagesse, –4 en Charisme. (Ces ajustements remplacent
ceux des gnomes des roches.)
• Connaissance de la pierre. Les svirfnebelins bénéficient d’un bonus racial de +2 à tous les tests
de Fouille visant à remarquer que la roche a été travaillée de manière inhabituelle. Un svirfnebelin
approchant à 3 mètres ou moins de l’endroit travaillé a droit à un test de Fouille automatique
comme s’il était en train de fouiller activement, et il peut utiliser cette compétence comme un
roublard pour détecter les pièges intégrés à la roche. Il sait également à tout instant à quelle
profondeur il se trouve sous terre, de même qu’un humain distingue sans réfléchir le haut du bas.
• Vision dans le noir sur 36 mètres et vision nocturne.
• Résistance à la magie de 11 + niveaux de classe.
• Bonus racial de +2 à tous les jets de sauvegarde (inclus dans les valeur du profil présent ci-
dessus). Ce trait remplace le bonus racial des gnomes des roches contre les illusions.
• Bonus d’esquive de +4 contre toutes les créatures (inclus dans les valeur du profil présent ci-
dessus). Ce trait remplace le bonus d’esquive des gnomes des roches contre les géants.
• Langues. D’office : commun, commun des Profondeurs et gnome. Supplémentaires : draconien,
elfe, géant, gobelin, nain, orque et terreux. Ce trait remplace les langues d’office et
supplémentaires des gnomes des roches.
• Pouvoirs magiques. Cécité/surdité (typiquement DD 13), déguisement et flou 1 fois par jour.
Niveau de lanceur de sorts égal aux niveaux de classe du svirfnebelin. Les DD de sauvegarde sont
liés au Charisme et incluent un bonus racial de +4. Ce trait remplace les pouvoirs magiques des
gnomes des roches.
• Antidétection (Sur). Les svirfnebelins sont protégés en permanence par l’équivalent du sort
antidétection (niveau de lanceur de sorts égal aux niveaux de classe du svirfnebelin).
• Bonus racial de +2 aux tests de Discrétion, bonus qui passe à +4 sous terre.
• Classe de prédilection. Roublard. Ce trait remplace la classe de prédilection des gnomes des
roches.
• Ajustement de niveau. +3.
L’homme d’armes svirfnebelin présenté ci-dessus disposait des valeurs de caractéristiques
suivantes avant application des ajustements raciaux: For 13, Dex 11, Con 12, Int 10, Sag 9, Cha 8.
Facteur de puissance. Les svirfnebelins dotés de niveaux de classe de PNJ présentent un FP
égal à leur niveau global. Les svirfnebelins dotés de niveaux de classe de PJ ont un FP égal à leur
niveau global +1.