Nuée
Les nuées sont d’importantes concentrations de créatures de taille I, Min ou TP qui ne sont pas
dangereuses en petits groupes, mais qui constituent un véritable fléau lorsqu’elles sont en nombre
suffisant. Une nuée est considérée comme une seule et unique créature en termes de jeu. Ainsi,
les plus vastes hordes de chauves-souris ou de criquets sont en fait composées de dizaines de
nuées adjacentes les unes aux autres.
Une nuée a un ensemble de dés de vie et de points de vie, un modificateur d’initiative, une vitesse
de déplacement et une classe d’armure. Elle effectue des jets de sauvegarde comme une seule et
même créature.
De nombreux rassemblements de créatures prennent la forme de nuées. Ainsi, vous trouverez ci-
dessous la description de nuées d’araignées, de chauves-souris, de criquets, de guêpes infernales,
de mille-pattes et de rats. Le type de chacune dépend des créatures qui la composent (il s’agit
généralement d’animaux ou de vermine), mais toutes affichent le sous-type « nuée ».
Une nuée de créatures de taille TP est constituée de 300 créatures non volantes ou de
1 000 créatures volantes. Une nuée de créatures de taille Min est constituée de 1 500 créatures
non volantes ou de 5 000 créatures volantes. Une nuée de créatures de taille I est constituée de
10 000 créatures, qu’elles volent ou non. Les nuées de créatures non volantes renferment bien plus
de créatures qu’une case de 3 m x 3 m ne saurait en accueillir normalement, car elles sont
particulièrement denses. Du reste, les créatures les constituant se marchent les unes sur les
autres lorsqu’elles se déplacent ou attaquent. Les nuées les plus grandes sont en réalité
constituées de plusieurs nuées. Chacune est aisément façonnable et toutes restent généralement
adjacentes.
Combat
Quand elle passe à l’attaque, la nuée entre dans l’espace occupé de son adversaire, provoquant
ainsi une attaque d’opportunité de sa part. Elle occupe alors le même espace que celui-ci, quelle
que soit la taille de ce dernier, car elle le recouvre littéralement. Toutefois, elle conserve un espace
occupé de 3 mètres. Les nuées ne portent jamais d’attaque d’opportunité, mais elles en
provoquent de façon tout à fait normale.
Contrairement aux autres créatures affichant un espace occupé de 3 mètres, une nuée est
façonnable. Elle occupe donc 4 cases adjacentes, selon la forme de son choix, et peut se faufiler
dans un espace assez grand pour renfermer l’un des spécimens la composant.
Vulnérabilités des nuées
Il est extrêmement difficile de combattre les nuées à l’aide d’attaques physiques classiques.
Cependant, elles sont affublées de certaines vulnérabilités :
Une torche agitée comme une arme improvisée leur inflige 1d3 points de dégâts par coup.
Une arme dotée d’une propriété spéciale (par exemple, de feu ou de froid) inflige ses dégâts
d’énergie chaque fois qu’elle touche, même si ses dégâts normaux sont incapables d’affecter la
nuée.
Une lanterne peut être utilisée comme une arme de jet, infligeant 1d4 points de dégâts de feu aux
créatures situées dans les cases adjacentes à l’espace où elle se brise.
Nuée d’araignées
Nuée de chauves-souris
Nuée de criquets
Nuée de guêpes infernales
Nuée de mille-pattes
Nuée de rats