Magiciens
Alignement. Au choix.
Dés de vie. d4.
Compétences de classe
Les compétences du magicien (et la
caractéristique dont chacune dépend) sont : Art
de la magie (Int), Artisanat (Int), Concentration
(Con), Connaissances (au choix, chaque
compétence devant être prise séparément) (Int),
Décryptage (Int) et Profession (Sag).
Points de compétence au niveau 1 : (2 +
modificateur d’Int) ´ 4
Points de compétence à chaque niveau
additionnel : 2 + modificateur d’Int
|
Table : le magicien
Sorts par
niveaux
Niveau
|
Bonus
de base
à
l’attaque
|
Bonus de
base
de
Réflexes
|
Bonus de
base
de
Vigueur
|
Bonus de
base
de
Volonté
|
Spécial
|
0
|
1er
|
2e
|
3e
|
4e
|
5e
|
6e
|
7e
|
8e
|
9e
|
1
|
+0
|
+0
|
+0
|
+2
|
3
|
1
|
—
|
—
|
—
|
—
|
—
|
—
|
—
|
—
| |
2
|
+1
|
+0
|
+0
|
+3
|
—
|
4
|
2
|
—
|
—
|
—
|
—
|
—
|
—
|
—
|
—
|
3
|
+1
|
+1
|
+1
|
+3
|
—
|
4
|
2
|
1
|
—
|
—
|
—
|
—
|
—
|
—
|
—
|
4
|
+2
|
+1
|
+1
|
+4
|
—
|
4
|
3
|
2
|
—
|
—
|
—
|
—
|
—
|
—
|
—
|
5
|
+2
|
+1
|
+1
|
+4
|
4
|
3
|
2
|
1
|
—
|
—
|
—
|
—
|
—
|
—
| |
6
|
+3
|
+2
|
+2
|
+5
|
—
|
4
|
3
|
3
|
2
|
—
|
—
|
—
|
—
|
—
|
—
|
7
|
+3
|
+2
|
+2
|
+5
|
—
|
4
|
4
|
3
|
2
|
1
|
—
|
—
|
—
|
—
|
—
|
8
|
+4
|
+2
|
+2
|
+6
|
—
|
4
|
4
|
3
|
3
|
2
|
—
|
—
|
—
|
—
|
—
|
9
|
+4
|
+3
|
+3
|
+6
|
—
|
4
|
4
|
4
|
3
|
2
|
1
|
—
|
—
|
—
|
—
|
10
|
+5
|
+3
|
+3
|
+7
|
4
|
4
|
4
|
3
|
3
|
2
|
—
|
—
|
—
|
—
| |
11
|
+5
|
+3
|
+3
|
+7
|
—
|
4
|
4
|
4
|
4
|
3
|
2
|
1
|
—
|
—
|
—
|
12
|
+6/+1
|
+4
|
+4
|
+8
|
—
|
4
|
4
|
4
|
4
|
3
|
3
|
2
|
—
|
—
|
—
|
13
|
+6/+1
|
+4
|
+4
|
+8
|
—
|
4
|
4
|
4
|
4
|
4
|
3
|
2
|
1
|
—
|
—
|
14
|
+7/+2
|
+4
|
+4
|
+9
|
—
|
4
|
4
|
4
|
4
|
4
|
3
|
3
|
2
|
—
|
—
|
15
|
+7/+2
|
+5
|
+5
|
+9
|
4
|
4
|
4
|
4
|
4
|
4
|
3
|
2
|
1
|
—
| |
16
|
+8/+3
|
+5
|
+5
|
+10
|
—
|
4
|
4
|
4
|
4
|
4
|
4
|
3
|
3
|
2
|
—
|
17
|
+8/+3
|
+5
|
+5
|
+10
|
—
|
4
|
4
|
4
|
4
|
4
|
4
|
4
|
3
|
2
|
1
|
18
|
+9/+4
|
+6
|
+6
|
+11
|
—
|
4
|
4
|
4
|
4
|
4
|
4
|
4
|
3
|
3
|
2
|
19
|
+9/+4
|
+6
|
+6
|
+11
|
—
|
4
|
4
|
4
|
4
|
4
|
4
|
4
|
4
|
3
|
3
|
20
|
+10/+5
|
+6
|
+6
|
+12
|
4
|
4
|
4
|
4
|
4
|
4
|
4
|
4
|
4
|
4
|
Armes et armures. Le magicien est formé au maniement de l’arbalète (légère et lourde), du bâton,
de la dague et du gourdin. Il n’est formé ni au maniement des boucliers ni au port des armures. En
effet, l’armure restreint ses mouvements et risque de faire échouer ses sorts à composante
gestuelle.
Langues supplémentaires. Le magicien peut apprendre le draconien à la place d’une des
langues supplémentaires autorisées par sa race.
Écriture de parchemins. Un magicien de niveau 1 acquiert automatiquement le don
supplémentaire Écriture de parchemins.
Dons supplémentaires. Au niveau 5 et tous les 5 niveaux suivants (10, 15, 20), le magicien gagne
un don supplémentaire. Ce don doit obligatoirement être un don de métamagie, un don de création
d’objet ou Maîtrise des sorts. Le magicien doit satisfaire à toutes les conditions requises pour
chaque don, y compris le niveau de lanceur de sorts minimal.
Ces dons viennent en plus de ceux que tout personnage gagne aux niveaux 3, 6, etc. (voir la Table
: expérience et avantages liés au niveau). Ces dons peuvent être choisis sur l’ensemble de la liste,
ils n’ont pas besoin d’être des dons de métamagie ou de création d’objets.