Archimage
Dés de vie : d4.
Conditions
Pour devenir archimage, il faut satisfaire aux conditions suivantes :
Compétences : degré de maîtrise de 15 en Art de la magie,
degré de maîtrise de 15 en Connaissances (mystères).
Sorts : faculté de lancer des sorts profanes de 7e niveau et
connaissance de sorts du 5e niveau d’au moins cinq écoles de
magie différentes.
Compétences de classe
Les compétences de l’archimage (et la caractéristique dont
chacune dépend) sont : Art de la magie (Int), Artisanat (alchimie)
(Int), Concentration (Con), Connaissances (au choix, chaque
compétence devant être prise séparément) (Int), Fouille (Int) et
Profession (Sag).
Points de compétence à chaque niveau : 2 + modificateur
d’Int.
|
Table : l’archimage
Niveau
|
Bonus de
base à
l’attaque
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Bonus de
base de
Réflexes
|
Bonus de
base de
Vigueur
|
Bonus de
base de
Volonté
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Spécial
|
Sorts
|
1
|
+0
|
+0
|
+0
|
+2
|
Grand
arcane
|
+1 niveau
effectif
|
2
|
+1
|
+0
|
+0
|
+3
|
Grand
arcane
|
+1 niveau
effectif
|
3
|
+1
|
+1
|
+1
|
+3
|
Grand
arcane
|
+1 niveau
effectif
|
4
|
+2
|
+1
|
+1
|
+4
|
Grand
arcane
|
+1 niveau
effectif
|
5
|
+2
|
+1
|
+1
|
+4
|
Grand
arcane
|
+1 niveau
effectif
|
Armes et armures. L’archimage ne reçoit aucune formation au maniement des armes ou au port
des armures.
Sorts. À chaque nouveau niveau d’archimage, le personnage obtient un niveau effectif de jeteur de
sorts pour une de ses classes précédentes pratiquant la magie profane et dont il maîtrise le 7e
niveau de sorts (s’il possède plusieurs classes satisfaisant à cette condition, le niveau effectif ne
s’applique qu’à l’une d’entre elles, au choix du personnage). Il obtient les sorts par jour (ainsi que
les sorts connus, le cas échéant) et le niveau de lanceur de sorts d’un personnage de son niveau
effectif. Néanmoins, il ne gagne aucun des autres avantages accompagnant habituellement ce
niveau, tels qu'une meilleure chance de repousser ou d'intimider les morts-vivants, de nouveaux
dons de métamagie ou de création d'objets, etc.
Grand arcane. L’archimage a l’occasion d’apprendre l’un des secrets de la liste suivante en
sacrifiant de façon permanente l’un de ses emplacements de sorts existant (il ne peut sacrifier
ainsi les emplacements du plus haut niveau de sort auquel il a accès). La description de chaque
pouvoir indique le niveau d’emplacement de sort minimal qu’il faut sacrifier pour l’obtenir.
S’il le désire, un archimage peut choisir de sacrifier un emplacement de sort d’un niveau supérieur
à celui exigé pour obtenir un grand arcane.
Feu profane (Sur). L’archimage obtient le pouvoir de canaliser l’énergie d’un sort de magie profane
en feu profane, qui se manifeste comme un trait d’énergie magique brute. Le trait est une attaque
de contact à distance avec une portée longue (120 mètres + 12 mètres/niveau d’archimage), qui
inflige 1d6 points de dégâts par niveau de classe de l’archimage plus 1d6 points de dégâts par
niveau du sort canalisé. Ce pouvoir coûte un emplacement de sort de 9e niveau.
Maîtrise de formation. L’archimage est capable d’altérer les sorts à zone d’effet ou à effet qui
utilisent l’une des formes suivantes : cône, cylindre, émanation, étendue et rayonnement. Cela lui
permet de créer des espaces dans la zone d’effet ou dans l’effet qui ne sont pas affectés par le
sort. Les dimensions minimales d’une zone sont celles d’un cube de 1,50 mètre d’arête. Par
exemple, un archimage pourrait lancer une boule de feu et laisser un trou là où se trouve un allié,
évitant ainsi qu’il ne subisse les dégâts du feu. De plus, les sorts façonnables ont une dimension
minimale de 1,50 mètre au lieu de 3 mètres. Ce pouvoir coûte un emplacement de sort du 6e
niveau.
Maîtrise des énergies. L’archimage est capable d’altérer un sort de magie profane au moment où
il est lancé afin d’exploiter une énergie destructive différente de celle employée normalement par le
sort. Ce pouvoir ne peut affecter que les sorts relevant des registres suivants : acide, électricité,
feu, froid ou son. Le temps d’incantation du sort est inchangé. L’archimage décide d’utiliser ou non
ce pouvoir et du type d’énergie employée au début de l’incantation. Ce pouvoir coûte un
emplacement de sort du 8e niveau.
Maîtrise du contresort. Lorsque l’archimage contre un sort, il est renvoyé à son lanceur comme
s’il était affecté pleinement par le sort renvoi des sorts. Si le sort visé ne peut être affecté par
renvoi des sorts, alors il est simplement contré. Ce pouvoir coûte un emplacement de sorts du 7e
niveau.
Portée profane (Sur). L’archimage est capable d’utiliser ses sorts ayant une portée de contact sur
des cibles distantes de 9 mètres ou moins. Il doit réussir une attaque de contact à distance. Le
pouvoir de portée profane peut être choisi une deuxième fois, ce qui augmente sa portée à 18
mètres. Ce pouvoir coûte un emplacement de sort du 7e niveau.
Pouvoir magique. Lorsque l’archimage choisit ce pouvoir, il peut sacrifier l’un de ses
emplacements de sort (qui n’a pas déjà été sacrifié pour un autre pouvoir) pour préparer de façon
définitive l’un de ses sorts en tant que pouvoir magique utilisable deux fois par jour. Lorsqu’il lance
ce sort, l’archimage n’a nul besoin de composantes autres qu’un éventuel sacrifice en PX.
Néanmoins, si le sort s’accompagne d’une composante matérielle coûteuse, il doit sacrifier un
nombre de PX égal à dix fois le prix en po de cette composante à chaque utilisation du pouvoir
magique. Ce pouvoir coûte un emplacement de sort du 5e niveau et un emplacement de sort d’un
niveau correspondant à celui du sort transformé en pouvoir magique.
L’archimage peut choisir de transformer un sort métamagique en pouvoir magique, mais il doit
sacrifier un emplacement du niveau de sort modifié.
L’archimage peut sacrifier un emplacement de sort de niveau plus élevé que nécessaire afin de
disposer de plus d’utilisations quotidiennes du pouvoir magique. Sacrifier un emplacement de sort
supérieur de 3 niveaux donne droit à quatre utilisations par jour, et un emplacement de sort
supérieur de 6 niveaux permet six utilisations par jour.
Si l’archimage prend plusieurs fois ce pouvoir de grand arcane, il peut choisir le même sort (ce qui
augmente le nombre d’utilisation quotidienne) ou un autre sort.
Puissance magique. Ce pouvoir augmente le niveau de lanceur de sorts effectif de l’archimage de
+1, mais uniquement pour ce qui est de déterminer les valeurs variables d’un sort (comme la
portée et les dégâts infligés) et les tests de niveau de lanceur de sorts. Ce pouvoir coûte un
emplacement de sort du 5e niveau.