Dragon noir
Environnement : marécages chauds
Organisation sociale : dragonnet, très jeune, jeune, adolescent et jeune adulte : solitaire ou
couvée (2–5) ; adulte, âge mûr, vieux, très vieux, vénérable, dracosire ou grand dracosire : solitaire,
paire ou famille (1–2 et 2–5 petits)
Facteur de puissance : dragonnet 3, très jeune 4, jeune 5, adolescent 7, jeune adulte 9,
adulte 11, âge mûr 14, vieux 16, très vieux 18, vénérable 19, dracosire 20, grand dracosire 22
Trésor : normal (x3)
Alignement : toujours chaotique mauvais
Évolution possible : dragonnet 5–6 DV, très jeune 8–9 DV, jeune 11–12 DV, adolescent 14–15
DV, jeune adulte 17–18 DV, adulte 20–21 DV, âge mûr 23–24 DV, vieux 26–27 DV, très
vieux 29–30 DV, vénérable 32–33 DV, dracosire 35–36 DV, grand dracosire 38+ DV
Ajustement de niveau : dragonnet +3, très jeune +3, jeune +3, adolescent +4, autres —
On lui donne parfois le sobriquet de « dragon à tête de mort », en raison de visage squelettique.
Cette impression est renforcée par la détérioration graduelle de sa peau au niveau des joues et des
cornes. Ce phénomène s’accentue avec l’âge, mais ne fait aucun mal au dragon. À la naissance,
ses écailles sont petites, minces et brillantes. Au fil des années, elles grandissent, épaississent et
ternissent, ce qui lui permet de se camoufler avec davantage d’efficacité dans les marais.
Il apprécie tout particulièrement les pièces. À partir d’un certain âge, il n’hésite pas à capturer les
humanoïdes et à les interroger au sujet des réserves d’or, d’argent ou de platine dont ils pourraient
avoir connaissance. Il se débarrasse bien évidemment d’eux une fois qu’il a obtenu les
renseignements.
Combat
Le dragon noir a tendance à prendre ses proies par surprise en se fondant dans le paysage. Dans
les marais où la végétation est particulièrement dense, il préfère rester au sol ou dans l’eau, car les
frondaisons limitent ses mouvements aériens. S’il se sent battu, il s’enfuit à tire d’ailes (afin de ne
pas laisser de traces) puis plonge se cacher dans les marécages ou au fond d’un plan d’eau
suffisamment profond pour l’accueillir.
Souffle (Sur). Le dragon noir ne dispose que d’un seul souffle : une ligne d’acide.
Respiration aquatique (Ext). Le dragon noir peut rester sous l’eau indéfiniment. Il a même la
possibilité d’utiliser son souffle, ses sorts et ses pouvoirs spéciaux en restant totalement immergé.
Corruption de l’eau (Mag). Une fois par jour, le dragon noir peut faire croupir jusqu’à 0,3 m3
d’eau, qui devient impropre à la consommation et à la vie aquatique. Ce pouvoir affecte également
les liquides contenant de l’eau. Les objets magiques (tels que les potions) et les liquides en
possession de quelqu’un résistent s’ils réussissent un jet de Volonté (DD égal à celui qui
accompagne le pouvoir de présence terrifiante du dragon). Ce pouvoir est équivalent à un sort du 1er
niveau. Sa portée est identique à celle de la présence terrifiante du dragon.
Charme-reptiles (Mag). Ce pouvoir est utilisable 3 fois par jour. Il fonctionne comme charme de
groupe, sauf qu’il n’affecte que les animaux reptiliens. Le dragon peut communiquer avec tous les
reptiles qu’il a charmés, comme s’il bénéficiait de l’effet du sort communication avec les animaux.
Ce pouvoir est équivalent à un sort du 1er niveau.
Autres pouvoirs magiques. Ténèbres (adolescent ou plus âgé ; 3 mètres de rayon par catégorie
d’âge), fléau d’insectes (vénérable ou plus âgé) 3 fois par jour ; croissance végétale (vieux ou plus
âgé) 1 fois par jour.
Compétences. Les compétences suivantes sont des compétences de classe pour un dragon
noir : Déplacement silencieux, Discrétion et Natation.
Dragons noirs
Âge
|
Taille
|
DV (pv)
|
For
|
Dex
|
Con
|
Int
|
Sag
|
Cha
|
Attaque
de
base/lutte
|
Mod.
d’attaque
|
Mod. de
Réf
|
Mod. de
Vig
|
Mod. de
Vol
|
Souffle (DD)
|
DD
de
présence
terrifiante
|
Dragonnet
|
TP
|
4d12+4 (30)
|
11
|
10
|
13
|
8
|
11
|
8
|
+4/–4
|
+6
|
+4
|
+5
|
+4
|
2d4
(13)
|
—
|
Très jeune
|
P
|
7d12+7 (52)
|
13
|
10
|
13
|
8
|
11
|
8
|
+7/+4
|
+9
|
+5
|
+6
|
+5
|
4d4
(14)
|
—
|
Jeune
|
M
|
10d12+20
(85)
|
15
|
10
|
15
|
10
|
11
|
10
|
+10/+12
|
+12
|
+7
|
+9
|
+7
|
6d4
(17)
|
—
|
Adolescent
|
M
|
13d12+26
(110)
|
17
|
10
|
15
|
10
|
11
|
10
|
+13/+16
|
+16
|
+8
|
+10
|
+8
|
8d4
(18)
|
—
|
Jeune
adulte
|
G
|
16d12+48
(152)
|
19
|
10
|
17
|
12
|
13
|
12
|
+16/+24
|
+19
|
+10
|
+13
|
+11
|
10d4
(22)
|
19
|
Adulte
|
G
|
19d12+76
(199)
|
23
|
10
|
19
|
12
|
13
|
12
|
+19/+29
|
+24
|
+11
|
+15
|
+12
|
12d4
(23)
|
20
|
Âge mûr
|
TG
|
22d12+110
(253)
|
27
|
10
|
21
|
14
|
15
|
14
|
+22/+38
|
+28
|
+13
|
+18
|
+15
|
14d4
(26)
|
23
|
Vieux
|
TG
|
25d12+125
(287)
|
29
|
10
|
21
|
14
|
15
|
14
|
+25/+42
|
+32
|
+14
|
+19
|
+16
|
16d4
(27)
|
24
|
Très vieux
|
TG
|
28d12+168
(350)
|
31
|
10
|
23
|
16
|
17
|
16
|
+28/+46
|
+36
|
+16
|
+22
|
+19
|
18d4
(30)
|
27
|
Vénérable
|
TG
|
31d12+186
(387)
|
33
|
10
|
23
|
16
|
17
|
16
|
+31/+50
|
+40
|
+17
|
+23
|
+20
|
20d4
(31)
|
28
|
Dracosire
|
Gig
|
34d12+238
(459)
|
35
|
10
|
25
|
18
|
19
|
18
|
+34/+58
|
+42
|
+19
|
+26
|
+23
|
22d4
(34)
|
31
|
Grand
dracosire
|
Gig
|
37d12+296
(536)
|
37
|
10
|
27
|
20
|
21
|
20
|
+37/+62
|
+46
|
+20
|
+28
|
+25
|
24d4
(36)
|
33
|
Pouvoirs des dragons noirs
Âge
|
Vitesse de
déplacement
|
Initiative
|
CA
|
Pouvoirs
spéciaux
|
Niveau
de
lanceur
de sorts
|
RM
|
Dragonnet
|
18 m, vol 30 m
(moyenne),
nage 18 m
|
+0
|
15 (+2 taille, +3
naturelle),
contact 12, pris
au dépourvu 15
|
Immunité contre
l’acide,
respiration
aquatique
|
—
|
—
|
Très jeune
|
18 m, vol 30 m
(moyenne),
nage 18 m
|
+0
|
17 (+1 taille, +6
naturelle),
contact 11, pris
au dépourvu 17
|
—
|
—
| |
Jeune
|
18 m, vol 45 m
(médiocre),
nage 18 m
|
+0
|
19 (+9 naturelle),
contact 10, pris
au dépourvu 19
|
—
|
—
| |
Adolescent
|
18 m, vol 45 m
(médiocre),
nage 18 m
|
+0
|
22 (+12 naturelle),
contact 10, pris
au dépourvu 22
|
—
|
—
| |
Jeune
adulte
|
18 m, vol 45 m
(médiocre),
nage 18 m
|
+0
|
24 (–1 taille, +15
naturelle),
contact 9, pris au
dépourvu 24
|
Réduction des
dégâts (5/magie)
|
1
|
17
|
Adulte
|
18 m, vol 45 m
(médiocre),
nage 18 m
|
+0
|
27 (–1 taille, +18
naturelle),
contact 9, pris au
dépourvu 27
|
Corruption de l’eau
|
3
|
18
|
Âge mûr
|
18 m, vol 45 m
(médiocre),
nage 18 m
|
+0
|
29 (–2 taille, +21
naturelle),
contact 8, pris au
dépourvu 29
|
Réduction des
dégâts (10/magie)
|
5
|
21
|
Vieux
|
18 m, vol 45 m
(médiocre),
nage 18 m
|
+0
|
32 (–2 taille, +24
naturelle),
contact 8, pris au
dépourvu 32
|
7
|
22
| |
Très vieux
|
18 m, vol 45 m
(médiocre),
nage 18 m
|
+0
|
35 (–2 taille, +27
naturelle),
contact 8, pris au
dépourvu 35
|
Réduction des
dégâts (15/magie)
|
9
|
23
|
Vénérable
|
18 m, vol 45 m
(médiocre),
nage 18 m
|
+0
|
38 (–2 taille, +30
naturelle),
contact 8, pris au
dépourvu 38
|
11
|
25
| |
Dracosire
|
18 m, vol 60 m
(déplorable),
nage 18 m
|
+0
|
39 (–4 taille, +33
naturelle),
contact 6, pris au
dépourvu 39
|
Réduction des
dégâts (20/magie)
|
13
|
26
|
Grand
dracosire
|
18 m, vol 60 m
(déplorable),
nage 18 m
|
+0
|
42 (–4 taille, +36
naturelle),
contact 6, pris au
dépourvu 42
|
15
|
28
|