Discrétion
Discrétion (Dex ; malus d'armure aux tests)
Test de compétence. Le test de Discrétion du personnage est opposé au test de Détection de
quiconque se trouve en position de le repérer. S’il avance lentement (jusqu’à la moitié de sa vitesse
de déplacement normale), l’aventurier effectue ce test sans malus. S’il tente d’aller plus vite, il a un
malus de –5. Il est quasiment impossible de courir ou de charger en restant caché (malus de –20).
Les créatures d’une autre catégorie de taille que M voient leur test de Discrétion s’accompagner
des modificateurs suivants : taille I : +16, taille Min : +12, taille TP : +8, taille P : +4, taille G : –4,
taille TG : –8, taille Gig : –12, taille C : –16.
Un abri ou un camouflage est nécessaire pour pouvoir tenter un test de Discrétion. Un personnage
bénéficiant d’un abri ou d’un camouflage total n’a généralement pas besoin de réussir un test de
Discrétion, puisqu’il est de toute façon impossible de le voir (mais ce n’est pas toujours le cas, voir
la section Spécial, ci-dessous).
Il est impossible de se cacher si l’on est observé, même peu attentivement. Le personnage peut
éventuellement le faire s’il passe l’angle d’un couloir, par exemple, mais les autres savent au moins
dans quel secteur il se trouve. L’aventurier peut utiliser normalement sa compétence s’il parvient à
distraire ses observateurs ne serait-ce qu’un instant (par exemple, avec la compétence Bluff ; voir
ci-dessous). Dans ce cas, il ne lui reste plus qu’à atteindre une cachette avant que l’on s’intéresse
de nouveau à lui (en règle générale, on considère que la cachette doit se trouver à moins de 30 cm
par degré de maîtrise atteint en Discrétion). Le test de Discrétion se fait toutefois à –10, car le
personnage doit aller vite.
Tir embusqué. Lorsqu’un personnage est déjà caché à 3 mètres ou plus de sa cible, il peut porter
une attaque à distance puis se cacher à nouveau dans le même round. Il subit cependant un malus
de –20 sur son test de Discrétion après son tir.
Créer une diversion pour se cacher. La compétence Bluff peut aider à se cacher. Sur un test de
Bluff réussi, un personnage se trouvant au vu et au su de tous obtient la diversion nécessaire pour
tenter un test de Discrétion.
Action. La plupart du temps, aucune. Les tests de Discrétion font généralement partie d’un
déplacement et ne nécessitent pas une action distincte. Cependant, se cacher après avoir tiré (voir
Tir embusqué ci-dessus) est une action de mouvement.
Spécial. Un personnage invisible bénéficie d’un bonus de +40 sur les tests de Discrétion s’il est
immobile et d’un bonus de +20 seulement s’il se déplace.
Un personnage possédant le don Discret obtient un bonus de +2 sur les tests de Discrétion.