Escamotage
Escamotage (Dex ; formation nécessaire ; malus d'armure aux tests)
Test de compétence. Un test d’Escamotage réussi contre un DD de 10 permet d’empocher
discrètement un objet n’appartenant à personne et pas plus gros qu’une pièce de monnaie. Les
tours de passe-passe mineurs (comme faire disparaître une pièce) s’accompagnent également
d’un DD de 10, sauf si un observateur attentif suit le moindre geste du personnage.
Si l’aventurier fait l’objet d’une étroite surveillance, son test d’Escamotage doit l’emporter sur le test
de Détection de l’observateur. Dans le cas où le personnage est battu, il exécute l’action
normalement mais se fait remarquer.
Cette compétence sert aussi à cacher sur sa personne un objet de taille réduite (y compris une
arme légère, comme une hachette, ou une arme à distance facile à cacher, comme un dard, une
fronde ou une arbalète de poing). Le test d’Escamotage est opposé par le test de Détection des
individus qui l’observent ou par le test de Fouille des personnes qui l’examinent. Dans ce dernier
cas, les examinateurs obtiennent un bonus de +4 sur leur test de Fouille, puisqu’il est
généralement plus simple de trouver un objet de ce type que de le cacher. Une dague se dissimule
plus facilement que la plupart des autres armes légères, et elle peut être cachée avec un bonus de
+2 sur le test d’Escamotage. Un objet particulièrement petit, comme une pièce de monnaie, un
shuriken ou un anneau, peut être dissimulé avec un bonus de +4 sur le test d’Escamotage. Enfin,
un personnage portant des habits épais ou amples (comme une cape) obtient un bonus de +2 sur
ses tests d’Escamotage pour dissimuler des objets. Dégainer une arme dissimulée est une action
simple et ne provoque pas d’attaque d’opportunité.
Il faut réussir un test d’Escamotage contre un DD de 20 pour dérober quelque chose à quelqu’un.
Dans le même temps, la victime a droit à un test de Détection opposé au résultat du test
d’Escamotage du personnage. Si elle réussit, elle s’aperçoit qu’on cherche à la voler, que le
personnage ait réussi sa tentative ou non.
On peut aussi utiliser Escamotage pour distraire une audience, de la même façon qu’avec la
compétence Représentation. Dans ce cas, le personnage fait des tours de passe-passe, jongle et
ainsi de suite.
Tâche
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DD
d’Escamotage
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Se saisir discrètement d’un objet de la taille d’une pièce de monnaie, faire
disparaître une pièce
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10
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Dérober un petit objet à quelqu’un
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20
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Action. Les tests d’Escamotage sont habituellement des actions simples. On peut cependant les
effectuer par une action libre en acceptant un malus de –20 sur son test.
Nouvelles tentatives. Oui, mais un second test d’Escamotage contre la même cible (ou face à un
observateur qui vient de déceler la tentative précédente) s’accompagne d’un DD fortement
augmenté (+10).
Spécial. Un personnage possédant le don Doigts de fée obtient un bonus de +2 sur les tests
d’Escamotage.
Test inné. Un test inné d’Escamotage est simplement un test de Dextérité. Sans formation
particulière, il est impossible de réussir une tâche dont le DD est supérieur à 10, à l’exception de
la dissimulation d’objet sur sa personne.