Détection
Détection (Sag)
Test de compétence. Cette compétence sert principalement à remarquer les créatures ou les
personnages cachés. En règle générale, le test de Détection est opposé au test de Discrétion de
celui qui essaye de ne pas se faire voir. Il arrive que quelqu’un ne se cachant pas soit difficile à
repérer (par exemple au sein d’une foule). Dans ce cas, on a également recours à cette
compétence.
Un test de Détection de 20 ou plus permet généralement de prendre conscience de la présence
d’une créature invisible à proximité, sans pour autant la voir réellement.
Cette compétence sert également à reconnaître les individus déguisés (voir Déguisement) et pour
lire sur les lèvres lorsqu’on ne peut entendre ou comprendre les paroles de quelqu’un.
On peut demander des tests de Détection pour déterminer la distance initiale lors d’une rencontre.
Un malus s’applique sur ces tests selon la distance entre les deux personnes, ainsi que si le
personnage est distrait (c’est-à-dire qu’il ne se concentre pas uniquement sur sa surveillance).
Condition
|
Malus sur le test de
Détection
|
Tous les 3 mètres de distance
|
–1
|
Personnage distrait
|
–5
|
Lecture sur les lèvres. Pour comprendre ce que dit une personne en observant les mouvements de
ses lèvres, l’aventurier doit se trouver à 9 mètres ou moins de l’individu qui parle, le voir parler et
comprendre sa langue (La lecture sur les lèvres est liée au langage). Le DD de base est égal à 15,
mais il peut être plus élevé si le discours est particulièrement complexe ou si l’orateur souffre de
difficultés d’élocution. Le personnage doit toujours conserver une ligne de vue sur les lèvres de sa
cible.
En cas de succès sur son test de compétence, le personnage comprend la teneur générale de ce
que l’autre a dit au cours de la minute écoulée, mais rate généralement quelques détails. Si le test
de compétence échoue de 4 points ou moins, le personnage n’arrive pas à lire sur les lèvres du
sujet. Si le test est raté de 5 points ou plus, il comprend autre chose. On joue le test en secret afin
que le joueur ne sache pas si son personnage commet une erreur ou non.
Action. Variable. Le personnage peut faire un test de Détection sans dépenser d’action chaque
fois qu’il a l’occasion de voir quelque chose de façon réactive (par exemple, en arrivant dans une
nouvelle pièce ou lorsqu’un adversaire tente de passer discrètement derrière lui). Par contre,
retenter de voir quelque chose que l’on n’a pas réussi à voir est une action de mouvement. Pour lire
sur les lèvres, le personnage doit se concentrer pendant 1 minute entière avant de jouer son test
de Détection, ce qui l’empêche de faire quoi que ce soit d’autre pendant ce temps (il peut
éventuellement se déplacer, mais à vitesse réduite de moitié).
Nouvelles tentatives. Oui. Un personnage peut essayer de voir quelque chose autant de fois qu’il
le souhaite. On peut essayer de lire sur les lèvres une fois par minute.
Spécial. Une créature fascinée subit un malus de –4 à ses tests de Détection utilisés de façon
réactive.
Un personnage possédant le don Vigilance bénéficie d’un bonus de +2 aux tests de Détection.
Les rôdeurs gagnent un bonus aux tests de Détection contre leurs ennemis jurés.
Les elfes bénéficient d’un bonus racial de +2 aux tests de Détection.
Les demi-elfes bénéficient d’un bonus racial de +1 aux tests de Détection.
Un personnage ayant un aigle pour familier obtient un bonus de +3 sur les tests de Détection
effectués à la lumière du jour ou dans des zones bien illuminées.
Un personnage ayant une chouette pour familier obtient un bonus de +3 sur les tests de Détection
effectués dans l’ombre ou d’autres zones sombres.