Poids transportable
Les règles qui suivent déterminent à quel point l’armure et la charge portée par le personnage le
ralentissent. Elles se décomposent en deux règles distinctes : le poids de l’armure et le poids total
transporté.
Le poids de l’armure. L’armure qui équipe le personnage détermine le bonus maximal de
Dextérité pouvant être appliqué à la CA, la pénalité d’armure, la vitesse de déplacement normale et
celle que l’on peut espérer atteindre en courant. À moins que le personnage ne soit très frêle ou
particulièrement chargé, il n’est pas nécessaire d’en savoir davantage. En effet, le reste de son
équipement (armes, cordes, etc.) ne le ralentit pas plus que son armure.
Par contre, si le personnage est vraiment faible ou si sa charge est exceptionnellement élevée, il
faut calculer le poids total de ce qu’il porte. C’est particulièrement important lorsqu’il désire
emporter quelque chose de lourd.
Le poids total. Pour savoir si le poids total porté par un personnage est suffisamment lourd pour le
ralentir (plus que son armure), il suffit d’additionner le poids de tous les objets qu’il a sur lui
(armure, armes et équipement). Ensuite, il ne reste plus qu’à consulter la Table : charge
transportable. En fonction du résultat, cette charge est considérée légère, intermédiaire ou lourde.
Tout comme l’armure, la charge portée détermine le bonus de Dextérité maximal applicable à la
CA, un malus aux tests (fonctionnant comme le malus d’armure aux tests), la vitesse de
déplacement normale et celle que l’on atteint en courant. Tous ces chiffres sont regroupés sur la
Table : effets de la charge. Une charge lourde ou intermédiaire est l’équivalent d’une armure lourde
ou intermédiaire pour ce qui est des activités affectées par le port de l’armure. Un personnage n’est
pas gêné par une charge légère.
Dans le cas où l’aventurier porte une armure, on prend seulement en compte le plus élevé des
deux résultats (l’armure ou le poids total) ; on n’additionne pas les deux.
Soulever et tirer. Un personnage peut soulever au-dessus de sa tête un poids égal à sa charge
maximale.
Il lui est également possible de soulever le double de sa charge maximale mais, dans ce cas, il
tient son fardeau à bout de bras et n’avance plus qu’avec grande difficulté. Il perd tout bonus de
Dextérité à la CA et sa vitesse de déplacement tombe à 1,50 mètre par round (ce qui constitue
désormais pour lui une action complexe).
On peut tirer ou pousser jusqu’à cinq fois sa charge maximale autorisée. Ce chiffre peut être
doublé si les conditions sont particulièrement favorables, ou réduit de moitié si elles sont
défavorables.
Créatures plus grandes ou plus petites. Les chiffres indiqués sur la Table : charge transportable
concernent des créatures bipèdes de taille moyenne (M). Pour les êtres bipèdes plus grands, on
applique le multiplicateur suivant en fonction de leur taille : grande (G) : ´2, très grande (TG) : ´4,
gigantesque (Gig) : ´8 et colossale (C) : ´16. De même, les créatures bipèdes plus petites
transportent un poids moins important, lui aussi dépendant de leur catégorie de taille : petite (P) :
´3/4, très petite (TP) : ´1/2, minuscule (Min) : ´1/4, infime (I) : ´1/8.
Les quadrupèdes, comme les chevaux, peuvent porter un poids plus important que les bipèdes. Au
lieu des multiplicateurs ci-dessus, on applique au poids de la Table : charge transportable le
facteur suivant : infime (I) : ´1/4, minuscule (Min) : ´1/2, très petite (TP) : ´3/4, petite (P) : ´1,
moyenne (M) : ´3/2, grande (G) : ´3, très grande (TG) : ´6, gigantesque (Gig) : ´12 et colossale (C) :
´24.
Force exceptionnelle. Pour les valeurs de Force sortant des limites de la Table : charge
transportable, on procède de la façon suivante. On commence par chercher, entre 20 et 29, le
nombre possédant la même unité que celui de la créature concernée. Puis, il suffit de multiplier ce
nombre par 4 si la Force du monstre est comprise entre 30 et 39, par 16 entre 40 et 49, par 64
entre 50 et 59, et ainsi de suite.
Table : charge transportable
Force
|
Charge
légère1
|
Charge
intermédiaire1
|
Charge
lourde1
|
1
|
jusqu’à 1,5 kg
|
1,5–3 kg
|
3–5 kg
|
2
|
jusqu’à 3 kg
|
3–6,5 kg
|
6,5–10 kg
|
3
|
jusqu’à 5 kg
|
5–10 kg
|
10–15 kg
|
4
|
jusqu’à 6,5 kg
|
6,5–13 kg
|
13–20 kg
|
5
|
jusqu’à 8 kg
|
8–16,5 kg
|
16,5–25 kg
|
6
|
jusqu’à 10 kg
|
10–20 kg
|
20–30 kg
|
7
|
jusqu’à 11,5
kg
|
11,5–23 kg
|
23–35 kg
|
8
|
jusqu’à 13 kg
|
13–26,5 kg
|
26,5–40 kg
|
9
|
jusqu’à 15 kg
|
15–30 kg
|
30–45 kg
|
10
|
jusqu’à 17,5
kg
|
17,5–33 kg
|
33–50 kg
|
11
|
jusqu’à 19 kg
|
19–38 kg
|
38–57,5 kg
|
12
|
jusqu’à 21,5
kg
|
21,5–43 kg
|
43–65 kg
|
13
|
jusqu’à 25 kg
|
25–50 kg
|
50–75 kg
|
14
|
jusqu’à 29 kg
|
29–58 kg
|
58–87,5 kg
|
15
|
jusqu’à 33 kg
|
33–66,5 kg
|
66,5–100 kg
|
16
|
jusqu’à 38 kg
|
38–76,5 kg
|
76,5–115 kg
|
17
|
jusqu’à 43 kg
|
43–86,5 kg
|
86,5–130 kg
|
18
|
jusqu’à 50 kg
|
50–100 kg
|
100–150 kg
|
19
|
jusqu’à 58 kg
|
58–116,5 kg
|
116,5–175 kg
|
20
|
jusqu’à 66,5
kg
|
66,5–133 kg
|
133–200 kg
|
21
|
jusqu’à 76,5
kg
|
76,5–153 kg
|
153–230 kg
|
22
|
jusqu’à 86,5
kg
|
86,5–173 kg
|
173–260 kg
|
23
|
jusqu’à 100
kg
|
100–200 kg
|
200–300 kg
|
24
|
jusqu’à 116,5
kg
|
116,5–233 kg
|
233–350 kg
|
25
|
jusqu’à 133
kg
|
133–266,5 kg
|
266,5–400 kg
|
26
|
jusqu’à 153
kg
|
153–306,5 kg
|
306,5–460 kg
|
27
|
jusqu’à 173
kg
|
173–346,5 kg
|
346,5–520 kg
|
28
|
jusqu’à 200
kg
|
200–400 kg
|
400–600 kg
|
29
|
jusqu’à 233
kg
|
233–466,5 kg
|
466,5–700 kg
|
+10
|
´4
|
´4
|
´4
|
1 Dans le cas où le poids tombe juste entre deux colonnes, on applique systématiquement la
valeur de gauche. Ainsi, pour une Force de 13, 50 kg correspond à une charge intermédiaire. Ce
n’est qu’une fois ce seuil franchi (par exemple, à 50,1 kg) que l’on passe à une charge lourde.
Table : effets de la charge
Vitesse
|
Charge
|
Dex
max
|
Malus aux
tests
|
(9
m)
|
(6 m)
|
Course
|
Intermédiaire
|
+3
|
–3
|
6 m
|
4,50 m
|
´4
|
Lourde
|
+1
|
–6
|
6 m
|
4,50 m
|
´3
|
Armure et charge transportée
La table ci-dessous dévoile le malus imposé à toutes les vitesses de déplacement, de 6 mètres à
30 mètres (par tranche de 3 mètres).
VD de
base
|
VD
réduite
|
VD de
base
|
VD
réduite
|
6 m
|
4,50 m
|
21 m
|
15 m
|
9 m
|
6 m
|
24 m
|
16,50 m
|
12 m
|
9 m
|
27 m
|
18 m
|
15 m
|
10,50 m
|
30 m
|
21 m
|
18 m
|
12 m
|