Climat
Le climat
Parfois, le temps joue un rôle important dans une aventure. La Table : détermination aléatoire du
climat servira de base à la création de votre table de détermination aléatoire du temps. Voici quel
est le sens des termes utilisés sur cette table :
Coup de froid : abaisse la température de 5° C.
Doux à chaud : entre 15° C et 30° C le jour, 5° C à 10° C de moins la nuit.
Frais : entre 5° C et 15° C le jour, 5° C à 10° C de moins la nuit.
Froid : entre 5° C et –15° C le jour, 5° C à 10° C de moins la nuit.
Précipitations : jetez 1d100 afin de déterminer si les précipitations prennent la forme de brouillard
(01–30), de pluie ou de neige (31–90), ou de neige fondue ou de grêle (91–00). La neige ne peut se
produire qu’en cas de température inférieure à 0° C. La plupart des types de précipitations durent
2d4 heures, exception de la grêle (1d20 minutes seulement, mais elle s’accompagne généralement
de 1d4 heures de pluie).
Tempête (de sable, de neige, orage) : les vents sont violents (50 à 80 km/h) et la visibilité est
réduite de 75 %. Voir Tempêtes, ci-dessous. Une tempête dure 2d4–1 heures.
Temps calme : le vent est très faible (de 0 à 15 km/h).
Très chaud : entre 30° C et 45° C le jour, 5° C à 10° C de moins la nuit.
Trombes d’eau : semblables à la pluie (voir Précipitations, ci-dessus), mais leur violence est telle
qu’elles limitent le champ de vision comme le brouillard. Peuvent provoquer des crues éclair (voir ci-
dessus). Les trombes d’eau se poursuivent pendant 2d4 heures.
Vague de chaleur : augmente la température de 5° C.
Venteux : le vent est modéré (15 à 30 km/h) ou important (30 à 50 km/h). Voir table : effets du
vent.
Violente tempête (cyclone, blizzard, ouragan, tornade) : la vitesse des vents est supérieure à
80 km/h (voir la Table : effets du vent). De plus, les blizzards s’accompagnent d’importantes
chutes de neige (1d3 x 30 centimètres) et les ouragans de trombes d’eau (voir ci-dessus). Un
cyclone dure 1d6 heures, un blizzard 1d3 jours. Un ouragan peut parfois durer jusqu’à une
semaine, mais il aura surtout de l’impact sur les personnages pendant 24 à 48 heures, le temps
que sa partie centrale traverse la région où se trouve le groupe. Enfin, une tornade a une durée de
vie extrêmement réduite (1d6 x 10 minutes). Le plus souvent, elle se forme dans le cadre d’un
orage.
Table : détermination aléatoire du climat
1d100
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Climat
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Région froide
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Région tempérée1
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Désert
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01–70
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Normal
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Froid, temps calme
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Normal pour la saison2
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Chaud, temps
calme
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71–80
|
Anormal
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Vague de chaleur
(01–30)
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Vague de chaleur (01–50)
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Chaud, venteux
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ou coup de froid
(31–00)
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ou coup de froid (51–00)
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81–90
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Mauvais
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Précipitations (neige)
|
Précipitations (normales pour la
saison)
|
Chaud, venteux
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91–99
|
Tempête
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Tempête de neige
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Orage, tempête de neige3
|
Tempête de sable
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100
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Violente
tempête
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Blizzard
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Cyclone, blizzard4, ouragan,
tornade
|
Trombes d’eau
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1 Les régions tempérées sont constituées des forêts, collines, marécages, montagnes, plaines et
mers chaudes.
2 L’hiver est froid, l’automne et le printemps sont frais et l’été connaît des températures douces à
chaudes. Dans les régions chaudes et les marécages, il fait toujours légèrement plus chaud en
hiver.
3 Seulement en hiver. Le reste du temps, transformez en orage (01–75) ou cyclone (76–00).
4 Seulement en hiver. Le reste du temps, transformez en ouragan (01–50) ou tornade (51–00).