Déplacements
Déplacements
On distingue trois types de déplacement :
• Tactique, pour le combat, mesuré en mètres (ou en cases) par round.
• Sur courte distance, pour explorer un secteur, en mètres par minute.
• Sur longue distance, pour se rendre d’un endroit à un autre, en kilomètres par heure ou par jour.

Modes de déplacement. Les trois cadences de mouvement le plus souvent employées sont la marche, le footing et la course.
Marche. En se déplaçant normalement et sans s’arrêter, un humain non chargé parcourt généralement 4,5 km en une heure.
Footing. Il s’agit d’une course mesurée permettant d’atteindre une vitesse moyenne de 9 km/h quand on n’est pas chargé. Un footing correspond à un personnage se déplaçant deux fois dans le même round, ou effectuant une autre action (attaque, incantation ou autre action de mouvement), puis se déplaçant dans le même round.
Course (´3). Cette cadence (trois fois la vitesse de déplacement habituelle) est celle qu’impose une armure lourde. Cela correspond environ à 9 km/h pour un humain en harnois.
Course (´4). Cette cadence plus rapide est réservée aux personnages sans armure ou en armure légère ou intermédiaire. Elle correspond environ à 18 km/h pour un humain non chargé, et à 12 km/h pour un humain en cotte de mailles.


Table : déplacements et distance
 
Vitesse de déplacement
 
4,50 m
6 m
9 m
12 m
Un round (tactique)1
 
 
 
 
Marche
4,50 m
6 m
9 m
12 m
Footing
9 m
12 m
18 m
24 m
Course (´3)
13,50 m
18 m
27 m
36 m
Course (´4)
18 m
24 m
36 m
48 m
Une minute (courte distance)
 
 
 
 
Marche
45 m
60 m
90 m
120 m
Footing
90 m
120 m
180 m
240 m
Course (´3)
135 m
180 m
270 m
360 m
Course (´4)
180 m
240 m
360 m
480 m
Une heure (longue distance)
 
 
 
 
Marche
2,25 km
3 km
4,5 km
6 km
Footing
4,5 km
6 km
9 km
12 km
Course
Un jour (longue distance)
 
 
 
 
Marche
18 km
24 km
36 km
48 km
Footing
Course
1 Les mouvements tactiques sont souvent mesurés en cases plutôt qu’en mètres. Une case fait 1,50 mètre de côté.