Elémentaire de l'eau
Dés de vie :
|
2d8+2 (11 pv)
|
4d8+12 (30 pv)
|
8d8+32 (68 pv)
|
Initiative :
|
+0
|
+1
|
+2
|
Vitesse de
déplacement :
|
6 m (4 cases), nage 27 m
|
6 m (4 cases), nage 27 m
|
6 m (4 cases), nage 27 m
|
Classe
d’armure :
|
17 (+1 taille, +6
naturelle), contact 11,
pris au dépourvu 17
|
19 (+1 Dex, +8
naturelle), contact 11,
pris au dépourvu 18
|
20 (–1 taille, +2 Dex, +9
naturelle), contact 11, pris
au dépourvu 18
|
Attaque de
base/lutte :
|
+1/–1
|
+3/+6
|
+6/+15
|
Attaque :
|
coup (+4 corps à corps,
1d6+3)
|
coup (+6 corps à corps,
1d8+4)
|
coup (+10 corps à corps,
2d8+5)
|
Attaque à
outrance :
|
coup (+4 corps à corps,
1d6+3)
|
coup (+6 corps à corps,
1d8+4)
|
2 coups (+10 corps à
corps, 2d8+5)
|
Espace
occupé/allonge :
|
1,50 m/1,50 m
|
1,50 m/1,50 m
|
3 m/3 m
|
Attaques
spéciales :
|
extinction du feu,
maelström, maîtrise de
l’Eau
|
extinction du feu,
maelström, maîtrise de
l’Eau
|
extinction du feu,
maelström, maîtrise de
l’Eau
|
Particularités :
|
|||
Jets de
sauvegarde :
|
Réf +0, Vig +4, Vol +0
|
Réf +2, Vig +7, Vol +1
|
Réf +4, Vig +10, Vol +2
|
Caractéristiques :
|
For 14, Dex 10, Con 13,
Int 4, Sag 11, Cha 11
|
For 16, Dex 12, Con 17,
Int 4, Sag 11, Cha 11
|
For 20, Dex 14, Con 19,
Int 6, Sag 11, Cha 11
|
Compétences :
|
|||
Dons :
|
|||
Environnement :
|
plan élémentaire de l’Eau
|
plan élémentaire de l’Eau
|
plan élémentaire de l’Eau
|
Organisation
sociale :
|
solitaire
|
solitaire
|
solitaire
|
Facteur de
puissance :
|
1
|
3
|
5
|
Trésor :
|
aucun
|
aucun
|
aucun
|
Alignement :
|
généralement neutre
|
généralement neutre
|
généralement neutre
|
Évolution
possible :
|
3 DV (taille P)
|
||
5–7 DV (taille M)
|
9–15 DV (taille G)
|
||
Ajustement de
niveau :
|
—
|
—
|
—
|
Dés de vie :
|
16d8+80 (152 pv)
|
21d8+105 (199 pv)
|
24d8+120 (228 pv)
|
Initiative :
|
+4
|
+5
|
+6
|
Vitesse de
déplacement :
|
6 m (4 cases), nage 27
m
|
6 m (4 cases), nage 27 m
|
6 m (4 cases), nage 27 m
|
Classe
d’armure :
|
21 (–2 taille, +4 Dex, +9
naturelle), contact 12,
pris au dépourvu 17
|
22 (–2 taille, +5 Dex, +9
naturelle), contact 13,
pris au dépourvu 17
|
23 (–2 taille, +6 Dex, +9
naturelle), contact 14,
pris au dépourvu 17
|
Attaque de
base/lutte :
|
+12/+27
|
+15/+31
|
+18/+35
|
Attaque :
|
coup (+17 corps à
corps, 2d10+7)
|
coup (+21 corps à corps,
2d10+8)
|
coup (+25 corps à corps,
2d10+9/19–20)
|
Attaque à
outrance :
|
2 coups (+17 corps à
corps, 2d10+7)
|
2 coups (+21 corps à
corps, 2d10+8)
|
2 coups (+25 corps à
corps, 2d10+9/19–20)
|
Espace
occupé/allonge :
|
4,50 m/4,50 m
|
4,50 m/4,50 m
|
4,50 m/4,50 m
|
Attaques
spéciales :
|
extinction du feu,
maelström, maîtrise de
l’Eau
|
extinction du feu,
maelström, maîtrise de
l’Eau
|
extinction du feu,
maelström, maîtrise de
l’Eau
|
Particularités :
|
|||
Jets de
sauvegarde :
|
Réf +9, Vig +15, Vol +5
|
Réf +12, Vig +17, Vol +7
|
Réf +14, Vig +19, Vol +8
|
Caractéristiques :
|
For 24, Dex 18, Con 21,
Int 6, Sag 11, Cha 11
|
For 26, Dex 20, Con 21,
Int 8, Sag 11, Cha 11
|
For 28, Dex 22, Con 21,
Int 10, Sag 11, Cha 11
|
Compétences :
|
|||
Dons :
|
|||
Environnement :
|
plan élémentaire de l’Eau
|
plan élémentaire de l’Eau
|
plan élémentaire de l’Eau
|
Organisation
sociale :
|
solitaire
|
solitaire
|
solitaire
|
Facteur de
puissance :
|
7
|
9
|
11
|
Trésor :
|
aucun
|
aucun
|
aucun
|
Alignement :
|
généralement neutre
|
généralement neutre
|
généralement neutre
|
Évolution
possible :
|
17–20 DV (taille TG)
|
22–23 DV (taille TG)
|
25–48 DV (taille TG)
|
Ajustement de
niveau :
|
—
|
—
|
—
|
Un élémentaire de l’Eau ne peut séloigner de plus de 54 mètres du plan d’eau d’où il a été
convoqué.
L’élémentaire de l’Eau parle l’aquatique, mais choisit rarement de s’exprimer.
Combat
L’élémentaire de l’Eau préfère combattre dans un grand plan d’eau, ce qui lui permet à tout instant
de disparaître sous la surface, pour mieux rejaillir dans le dos de ses adversaires.
Extinction du feu (Ext). Le contact de l’élémentaire éteint torches, feux de camp, lanternes non
protégées et autres feux de nature non magique pour peu qu’ils soient de taille G ou moins.
L’élémentaire peut également éteindre les feux magiques comme s’il lançait une dissipation de la
magie (niveau de lanceur de sorts égal à son nombre de DV).
Maelström (Sur). Du moment qu’il se trouve sous l’eau, l’élémentaire peut se transformer en
maelström toutes les 10 minutes et conserver cette forme un maximum de 1 round tous les 2 DV.
Il se déplace à sa vitesse normale dans l’eau ou au fond.
Le maelström mesure 1,50 mètre de diamètre à la base, pour un diamètre maximal de 9 mètres à
son extrémité. Sa hauteur dépend de la taille de l’élémentaire (voir la table, plus loin). Celui-ci peut
la moduler, mais sans jamais descendre en dessous de 3 mètres.
Le mouvement d’un élémentaire de l’Eau sous forme de tourbillon ne provoque jamais d’attaque
d’opportunité, même s’il entre dans l’espace occupé par un adversaire. Les créatures qui touchent
le maelström, entrent dans l’espace qu’il occupe ou se trouvent sur son chemin peuvent être
emportées par les courants violents qui le composent.
Les créatures dont la catégorie de taille est inférieure à celle de l’élémentaire risquent de subir des
dégâts et d’être entraînées sous l’eau au contact du maelström (voir table). Toute créature
suffisamment petite pour être affectée doit réussir un jet de Réflexes pour éviter les dégâts
mentionnés. Qu’elle le réussisse ou non, elle doit aussitôt jouer un second jet de Réflexes qui
détermine si elle est emportée ou non. Si cela se produit, elle est violemment ballottée par le
maelström et elle subit automatiquement les dégâts indiqués à chaque round. Si la créature sait
nager, elle a droit à un jet de Réflexes par round pour échapper au maelström. En cas de succès,
elle encaisse les dégâts correspondant au round en cours, mais peut par la suite se dégager. Le
DD associé aux divers jets de Réflexes dépend de la taille de l’élémentaire (voir table). Le DD de
sauvegarde est lié à la Force.
Les créatures prises dans le maelström ne peuvent se déplacer par elles-mêmes et doivent suivre
les mouvements de l’élémentaire. Par ailleurs, elles peuvent agir normalement, mais doivent réussir
un test de Concentration (DD 10 + niveau de sorts) pour lancer un sort. Elles subissent un malus
de –4 en Dextérité et un malus de –2 sur les jets d’attaque. Un élémentaire peut porter autant de
créatures qu’il peut en contenir dans le volume qu’il occupe.
L’élémentaire peut à tout moment éjecter les créatures prises dans le maelström, auquel cas il les
dépose là où il se trouve. S’il a été convoqué, il libère les créatures qu’il transporte avant de
retourner dans son plan.
Si la base du maelström est en contact avec le fond de l’eau, il soulève un nuage de débris
tournoyant follement autour de lui. Ce nuage est centré sur l’élémentaire et a un diamètre égal à la
moitié de la hauteur du tourbillon. Le nuage gêne la visibilité au-delà de 1,50 mètre, même avec
vision dans le noir. Les créatures distantes de 1,50 mètre ou moins bénéficient d’un camouflage,
les autres d’un camouflage total. Tout individu se trouvant à l’intérieur du nuage doit réussir un test
de Concentration (DD 10 + niveau de sort) pour pouvoir lancer un sort.
Un élémentaire sous forme de maelström ne peut porter d’attaque de coups et ne contrôle pas
l’espace qui l’entoure.
Maîtrise de l’Eau (Ext). Cet élémentaire bénéficie d’un bonus de +1 aux jets d’attaque et de
dégâts si son adversaire et lui-même sont au contact de l’eau. Par contre, si l’un des deux se
trouve sur la terre ferme, l’élémentaire subit un malus de –4 aux jets d’attaque et de dégâts (ces
modificateurs n’ont pas été intégrés aux profils).
Compétences. Un élémentaire de l’Eau bénéficie d’un bonus racial de +8 sur les tests de Natation
joués pour éviter un danger ou effectuer une action spéciale. Il peut toujours choisir de faire 10 sur
ses tests de Natation même s’il est pressé ou menacé. Il peut utiliser l’action de course dans
l’eau, à condition de nager en ligne droite.
Taille des élémentaires de l’Eau
Maelström
|
Élémentaire
|
Taille
|
Poids
|
DD de
sauvegarde
|
Dégâts
|
Hauteur
|
Taille P
|
1,20 m
|
17 kg
|
13
|
1d4
|
3–6 m
|
Taille M
|
2,50 m
|
140 kg
|
15
|
1d6
|
3–9 m
|
Taille G
|
5 m
|
1 125 kg
|
19
|
2d6
|
3–12 m
|
Taille TG
|
10 m
|
10 t
|
25
|
2d8
|
3–15 m
|
Noble
|
11 m
|
11 t
|
28
|
2d8
|
3–18 m
|
Seigneur
|
12 m
|
12 t
|
31
|
2d8
|
3–18 m
|