Niveaux épiques
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Personnages épiques
Les personnages de niveau 21 ou plus sont considérés comme des personnages épiques, quel
que soit le moyen employé pour parvenir à ce niveau. Les personnages épiques, c’est-à-dire ceux
dont le niveau global est au moins égal à 21, sont gérés de façon légèrement différente des
personnages ordinaires. Bien qu’ils bénéficient de la plupart des avantages liés au niveau, certains
prennent une forme nouvelle.
Les classes de base ne sont décrites que jusqu’au niveau 20, mais les règles qui suivent
expliquent quels avantages un personnage épique tire d’un niveau de classe supérieur à 20. Il est
également possible pour un personnage de continuer une progression dans une classe de prestige
à 10 niveaux (comme l’assassin ou le chevalier noir) au-delà de 10, mais uniquement s’il est déjà
de niveau 20 ou plus. Les classes de prestige à moins de 10 niveaux (comme l’archimage ou le
thaumaturge) sont par contre définitivement limitées à ce niveau.
Bonus épique aux sauvegardes. Le bonus de base aux sauvegardes ne progresse plus quand le
niveau global du personnage dépasse 20. Cependant, il reçoit un bonus épique cumulatif de +1 sur
les jets de sauvegarde tous les niveaux pairs au-delà de 20, comme l’indique la Table : bonus
épiques à l’attaque et aux sauvegarde.
Bonus épique à l’attaque. De même, le bonus de base à l’attaque d’un personnage ne progresse
plus une fois qu’il atteint un niveau global de 20. Néanmoins, un personnage épique bénéficie d’un
bonus épique cumulatif de +1 sur les jets d’attaque tous les niveaux impairs au-delà de 20, comme
le montre la Table : bonus épique à l’attaque et aux sauvegardes. Seul le bonus de base à
l’attaque détermine le nombre d’attaque lors d’une séquence. Néanmoins, un bonus de base à
l’attaque élevé n’offre jamais plus de quatre attaques portées à l’aide d’une arme donnée en
utilisant l’action d’attaque à outrance. Ceci dit, certains effets sont susceptibles d’octroyer des
attaques supplémentaires pouvant dépasser cette limite.
Limite des compétences de classe. Le degré de maîtrise maximal auquel un personnage peut
prétendre dans une compétence de classe est égal à son niveau global + 3.
Limite des compétences hors classe. Pour les compétences hors classe (hc), le degré de
maîtrise que le personnage peut atteindre est égal à la moitié de son degré de maîtrise dans les
compétences de classe.
Dons. Un personnage gagne un don chaque fois que son niveau global est divisible par trois. Notez
que ces dons viennent en plus de ceux que confèrent certaines classes en tant qu’aptitude de
classe.
Augmentation de caractéristique. Chaque fois que le niveau global du personnage est divisible
par quatre, il augmente de 1 point la valeur d’une caractéristique de son choix.
Pour ce qui est des personnages multiclassés, dons et points de caractéristique sont gagnés en
fonction du niveau global plutôt que du niveau de classe.
Table : bonus épique à l’attaque et aux sauvegardes
Niveau
global
|
Bonus épique aux
sauvegardes
|
Bonus épique à
l’attaque
|
21
|
+0
|
+1
|
22
|
+1
|
+1
|
23
|
+1
|
+2
|
24
|
+2
|
+2
|
25
|
+2
|
+3
|
26
|
+3
|
+3
|
27
|
+3
|
+4
|
28
|
+4
|
+4
|
29
|
+4
|
+5
|
30
|
+5
|
+5
|
Aptitudes de classe épique
La plupart des aptitudes de classes (mais pas toutes) continuent à progresser après le niveau 20.
Avant de vous présenter les progressions épiques des classes de base, voici quelques explications
à leur sujet.
• Les bonus de base à l’attaque et aux sauvegardes liés à la classe n’augmentent plus après le
niveau 20. C’est pourquoi les tables de progression épique n’incluent pas de colonnes à leur sujet.
Les personnages épiques reçoivent par contre le bonus épique à l’attaque et aux sauvegardes
fourni par la Table : bonus épique à l’attaque et aux sauvegardes.
• Les personnages épiques reçoivent le nombre habituel de points de compétence et les dés de vie
correspondant à leur progression de classe.
• En règle générale, toute aptitude de classe dont les valeurs dépendent du niveau de classe du
personnage continue à progresser avec les niveaux épiques.
• Dans le cas des classes de prestige, les valeurs des DD dépendant du niveau de classe
n’augmentent que de +1 par 2 niveaux supérieurs à 10.
• Pour les jeteurs de sorts, le niveau de lanceur de sorts continue à augmenter après le niveau 20.
Cependant, le quota de sorts quotidien n’augmente plus après le niveau 20.
• Les pouvoirs des familiers, des destriers de paladin, des compagnons animaux et des serviteurs
fiélons continuent à augmenter lorsqu’ils dépendent d’une formule utilisant le niveau du maître
(comme pour la valeur de la résistance à la magie d’un familier).
• Toutes les aptitudes de classes dont les effets ou le nombre d’utilisations quotidiennes
augmentent selon un motif régulier continent à progresser au même rythme avec les niveaux
épiques. Les dons supplémentaires constituent une exception à cette règle. L’acquisition des dons
supplémentaires des guerriers et des magiciens se fait sur un rythme différent au-delà du niveau 20
(voir plus loin).
• En plus des aptitudes de classe acquises lors des vingt premiers niveaux, chaque classe reçoit
un don en bonus tous les 2, 3, 4 ou 5 niveaux au-delà de 20 (selon la classe). Cela permet
d’équilibrer la progression des différentes classes après le niveau 20, car toutes n’ont pas
d’aptitudes de classes à faire évoluer à haut niveau. Notez que ces dons viennent en plus de ceux
que les personnages obtiennent tous les trois niveaux.
• Les personnages ne gagnent pas de nouvelles aptitudes de classes après le niveau 20. Les
aptitudes de classe dont la progression est irrégulière ou s’arrête avant le niveau 20 et celles qui
ont une liste finie d’options cessent de s’améliorer une fois que le personnage atteint le niveau 20
dans cette classe. De même, les aptitudes de classes obtenues à un niveau précis ne
s’améliorent pas ensuite.
Ajouter une deuxième classe
Chaque fois qu’un personnage épique monoclassé gagne un niveau, il a le choix entre poursuivre
normalement sa progression ou démarrer une autre classe au niveau 1. Les règles habituelles du
multiclassage s’appliquent normalement, mais les personnages épiques doivent garder à l’esprit
les règles particulières de la progression épique.
Le personnage épique acquiert tous les avantages procurés par sa nouvelle classe : compétences
de classe, maniement des armes ou des boucliers et port des armures, sorts, aptitudes de classe
et un nombre de points de vie correspondant au dé de vie de la nouvelle classe. Il gagne également
le nombre de points de compétence d’un niveau additionnel pour sa nouvelle classe. Un
personnage épique ne bénéficie pas du bonus de base à l’attaque ou aux sauvegardes de sa
deuxième classe, mais reçoit le bonus épique d’un personnage de son niveau global.