Diplomatie
Diplomatie (Cha)
Test de compétence. Le personnage peut modifier l’attitude des gens qui l’entourent en
réussissant un test de Diplomatie (voir Influencer l’attitude des PNJ ci-dessous). Dans le cadre de
négociations, tous les participants jouent un test de Diplomatie afin de déterminer qui prend
l’ascendant. On a également recours à cette méthode lorsque deux individus opposés par un
différend plaident leur cause devant une tierce personne.
Action. Modifier l’attitude de ses interlocuteurs par un test de Diplomatie prend généralement au
moins 1 minute (soit dix actions complexes successives). Selon la situation, ce temps peut
grandement augmenter. Les tentatives de Diplomatie précipitées, par exemple pour séparer deux
guerriers en colère prêts à en découdre, sont possibles, mais avec un malus de –10 sur le jet.
Nouvelles tentatives. Éventuellement, mais ce n’est pas recommandé car les nouvelles tentatives
sont généralement sans effet. Même si le test initial est réussi, il y a des limites au-delà
desquelles l’autre participant aux négociations ne peut aller, et tenter de l’influencer davantage
risque de faire plus de mal que de bien. Si le test est raté, la partie adverse n’en est que plus
ancrée dans ses convictions, et il devient impossible de la faire changer d’avis.
Spécial. Les demi-elfes étant souvent au cœur de multiples cultures, ils bénéficient d’un bonus de
+2 sur les tests de Diplomatie.
Un personnage possédant le don Négociation obtient un bonus de +2 sur les tests de Diplomatie.
Synergie. Un degré de maîtrise de 5 ou plus en Bluff, Connaissances (noblesse et royauté) ou
Psychologie confère un bonus de +2 sur les tests de Diplomatie.
Influencer l’attitude des PNJ
Consultez la table suivante pour déterminer le résultat des tests de Diplomatie (ou de Charisme)
joués pour modifier l’attitude d’un PNJ, ou pour les tests d’empathie sauvage joués pour modifier
d’attitude d’un animal ou d’une créature magique.
Nouvelle attitude
|
Attitude
initiale
|
Hostile
|
Inamical
|
Indifférent
|
Amical
|
Serviable
|
Hostile
|
moins de
20
|
20
|
25
|
35
|
50
|
Inamical
|
moins de 5
|
5
|
15
|
25
|
40
|
Indifférent
|
—
|
moins de 1
|
1
|
15
|
30
|
Amical
|
—
|
—
|
moins de 1
|
1
|
20
|
Serviable
|
—
|
—
|
—
|
moins de 1
|
1
|
Attitude
|
Signification
|
Actions possibles
|
Hostile
|
Prêt à prendre des risques pour
nuire
|
Attaque, gêne, insultes virulentes, fuite
|
Inamical
|
Veut du mal
|
Mensonges, malveillance, surveillance, insultes
|
Indifférent
|
Sans opinion
|
Contact social usuel
|
Amical
|
Veut du bien
|
Discussion, conseils, offre d’aide limitée, soutien
verbal
|
Serviable
|
Prêt à prendre des risques pour
aider
|
Protection, soins, assistance
|