Charisme
Charisme (Cha)
Le Charisme mesure la force de persuasion du personnage, son magnétisme, sa capacité à diriger
les autres et sa beauté. Cette caractéristique représente une force de caractère réelle, pas
seulement la façon dont on est perçu par autrui. Le Charisme est vital pour les paladins, les
ensorceleurs et les bardes. Il est également très utile pour les prêtres, car il affecte leur aptitude à
repousser les morts-vivants. Toutes les créatures ont une valeur en Charisme.
Le modificateur de Charisme s’applique :
• Aux tests de Bluff, Déguisement, Diplomatie, Dressage, Intimidation, Renseignements,
Représentation et Utilisation d’objets magiques, compétences associées au Charisme.
• Aux tests visant à influencer les autres.
• Aux tests de renvoi des morts-vivants pour les prêtres ou paladins cherchant à repousser zombis,
vampires et autres morts-vivants.
Le Charisme est la caractéristique primordiale des bardes et des ensorceleurs. Elle détermine leur
nombre de sorts en bonus. Pour lancer un sort, il leur faut une valeur de Charisme au moins égale
à 10 + niveau du sort.