Les orbes des dragons
Les orbes des dragons. Chacune de ces orbes légendaires contient l’essence d’un dragon d’âge vénérable d’une espèce différente (il existe un total de dix orbes, un par espèce de dragon métallique ou chromatique). Le possesseur de l’un de ces artefacts peut contrôler les dragons associés à l’orbe pour peu que ceux-ci soient distants de moins de 150 mètres. L’effet est similaire à celui du sort domination universelle, les dragons ayant droit à un jet de Volonté de DD 25 pour y résister (leur résistance à la magie ne les protège pas contre cette attaque). Chaque orbe confère à son porteur la CA et les bonus aux jets de sauvegarde du dragon qui lui est associé. Ces valeurs remplacent systématiquement celles du personnage, même si ce dernier bénéficie normalement d’une meilleure CA ou de meilleurs bonus de base aux jets de sauvegarde. À noter que ces valeurs sont fixes et que rien ne permet de les modifier (les caractéristiques de l’aventurier cessent donc d’être prises en compte dans le calcul de sa CA ou de ses bonus aux jets de sauvegarde, de même que ses autres objets magiques). Cet effet secondaire indésirable persiste tant que le personnage ne s’est pas débarrassé de l’orbe. Dans le même temps, le possesseur de l’artefact est immunisé contre le souffle des dragons correspondant à son orbe. Enfin, le personnage peut, lui aussi, utiliser le souffle du dragon auquel son objet est associé, et ce 3 fois par jour.
Chaque orbe permet de communiquer visuellement et verbalement avec les possesseurs des autres. Le personnage sait à tout moment s’il y a des dragons à moins de 10 kilomètres à la ronde, sauf pour les dragons de l’espèce correspondant à son orbe (pour lesquels la portée de détection est de 100 kilomètres). À moins d’un kilomètre d’un dragon de la bonne espèce, il peut déterminer son âge, ainsi que l’endroit exact où il se trouve. Le possesseur d’un tel artefact s’attire la haine de tous les dragons pour avoir osé profiter des pouvoirs conférés par l’âme asservie d’un grand reptile. Cette antipathie persiste à vie, même si le personnage perd l’artefact.
Chaque orbe possède également un pouvoir particulier, pouvant être invoqué 1 fois par round et prenant effet au niveau 10 :
• Orbe du dragon blanc : protection contre les énergies destructives (froid) (jet de Vigueur DD 17 pour annuler).
• Orbe du dragon bleu : rapidité (jet de Vigueur DD 17 pour annuler).
• Orbe du dragon d’airain : téléportation (jet de Volonté DD 19 pour annuler).
• Orbe du dragon d’argent : soins intensifs (jet de Volonté DD 18 pour demi-dégâts).
• Orbe du dragon d’or : spécial. Le possesseur de cet orbe peut invoquer les pouvoirs de n’importe quel autre orbe (incluant domination et le souffle, mais pas la CA, les bonus aux jets de sauvegarde ou l’immunité contre les souffles), chaque pouvoir ne pouvant être utilisé qu’individuellement, et 1 fois par jour seulement. Le personnage peut également tenter de contrôler (grâce à l’équivalent de domination) tout autre possesseur d’orbe distant de moins d’un kilomètre (jet de Volonté DD 23 pour annuler).
• Orbe du dragon de bronze : scrutation (jet de Volonté DD 18 pour annuler).
• Orbe du dragon de cuivre : suggestion (jet de Volonté DD 17 pour annuler).
• Orbe du dragon noir : vol (jet de Volonté DD 17 pour annuler).
• Orbe du dragon rouge : mur de feu.
• Orbe du dragon vert : image accomplie.