Description des objets magiques
Chaque catégorie débute par une présentation générale des objets de ce type, puis tous les objets
qu’elle comprend sont détaillés par ordre alphabétique.
La présentation générale regroupe des indications concernant, entre autres, le mode d’activation et
la détermination aléatoire. La CA, la solidité et le nombre de points de résistance de certains
objets types sont mentionnés, de même que le DD nécessaire pour les casser ou les détruire. La
CA indiquée part du principe que l’objet n’est ni porté, ni tenu, ce qui lui donne une Dextérité
effective de 0 (malus de –5 à la CA). S'il est tenu ou porté par une créature, utilisez le modificateur
de Dextérité de cette dernière plutôt que le malus de –5.
Certains objets ne bénéficient pas d’une description détaillée, surtout si leur unique fonction
consiste à lancer un sort décrit par ailleurs. Consultez tout simplement la description du sort
concerné en l’adaptant à l’objet (potion, parchemin, baguette, etc.). Partez du principe que le sort
est lancé au niveau minimal pour pouvoir l’utiliser.
Les objets décrits voient leurs pouvoirs détaillés un à un, et les précisions suivantes apparaissent à
la fin de leur description sous forme condensée.
• Aura. La plupart du temps, un sort de détection de la magie permet d’apprendre à quelle école
est affilié un objet magique et l’intensité de son aura magique. Quand elle est applicable, cette
information est la première à figurer sur le profil condensé. La description du sort détection de la
magie donne les détails des auras.
• Niveau de lanceur de sorts (NLS). L’information suivante du profil condensé est le niveau de
lanceur de sorts de l’objet, qui permet d’estimer sa puissance relative. Le niveau de lanceur de
sorts détermine le bonus de base aux sauvegardes de l’objet, mais aussi les variables telles que
la portée ou les dégâts des effets générés, le cas échéant. Il indique également quel est le niveau
de l’objet si celui-ci est pris pour cible par un sort tel que dissipation de la magie. Il est présenté
sous la forme « NLS X » (NLS est une abréviation pour « niveau de lanceur de sorts »).
Pour les potions, les huiles, les parchemins et les baguettes, le créateur de l’objet peut fixer
librement le niveau de lanceur de sorts, à condition que celui-ci soit compris entre son propre
niveau de lanceur de sorts et le niveau nécessaire pour jeter le sort stocké dans l’objet. Pour les
autres objets magiques, le niveau de lanceur de sorts est déterminé par la nature de l’objet et il ne
fait pas partie de ses conditions de création (voir ci-dessous).
• Conditions. Les conditions auxquelles le personnage doit satisfaire pour pouvoir fabriquer l’objet
sont précisées immédiatement après le niveau de lanceur de sorts. Il s’agit de dons, de sorts ou
d’autres considérations telles que le fait d’appartenir à une certaine race, d’avoir atteint un niveau
donné, etc.
• Prix de vente. Le prix de vente de l’objet est précédé du mot « Prix » qui représente la somme
qu’un aventurier doit s’attendre à débourser s’il désire l’acheter. Le prix de vente a pour avantage de
permettre un classement rapide des objets. Le prix de vente d’un objet pouvant être fabriqué à
l’aide d’un don de création d’objets est généralement égal à son prix de base plus le coût éventuel
des composantes matérielles et le nombre de PX à dépenser (le cas échéant).
• Coût de création. L’information suivante est annoncée par le mot « Coût » et indique le coût en
pièces d’or et en points d’expérience nécessaire à la création de l’objet. Cette donnée n’apparaît
que pour les objets ayant besoin de composantes matérielles coûteuses ou de PX et pour lesquels
le prix de vente est supérieur au prix de base. Le coût de fabrication fait la somme des coûts
habituels (liés au prix de base) et du prix des composantes supplémentaires. Les objets ne
nécessitant pas de composantes matérielles coûteuses ne fournissent pas cette donnée. Dans
leur cas, le prix de vente et le prix de base sont égaux. Leur coût de fabrication est égal à la moitié
du prix de vente (en po), plus 1/25e du prix de vente (en PX).
• Poids. Le profil condensé de nombreux objets merveilleux s’achève sur leur poids. Si aucune
indication de poids n’est présente, cela signifie que l’objet merveilleux a un poids négligeable (pour
ce qui est de déterminer la charge transportée par chaque aventurier). Le poids des objets des
autres catégories est précisé dans leur description générale ou correspond à un objet ordinaire du
même type.
Table : détermination aléatoire des objets magiques
Faible
|
Intermédiaire
|
Puissant
|
Catégorie d’objets
|
01–02
|
01–10
|
01–10
|
|
03–07
|
11–20
|
11–20
|
|
08–11
|
21–30
|
21–30
|
|
12–21
|
31–45
|
31–35
|
|
—
|
46–48
|
36–55
|
|
22–30
|
49–65
|
56–75
|
|
31–65
|
66–80
|
76–85
|
|
66–100
|
81–90
|
86–90
|
|
—
|
91–100
|
91–100
|