Objets magiques
Objets magiques
Les objets magiques sont divisés en catégories : anneaux, armes, armures (et boucliers),
baguettes, bâtons, objets merveilleux, parchemins, potions (et huiles), et sceptres. Les objets
intelligents ou maudits sont détaillés après. Enfin, certains objets sont tellement rares et puissants
qu’ils sont classés à part. Il s’agit des artefacts, lesquels peuvent être rares (dans le cas d’objets
dont il n’existe qu’une poignée d’exemplaires de par le monde) ou uniques.
Anneaux. Un anneau est un cercle de matière dure (le plus souvent de métal) que l’on porte au
doigt (dans la limite de deux anneaux par personnage). Chaque anneau possède un pouvoir
magique, souvent un effet constant affectant son porteur.
Armes. Les armes magiques confèrent un bonus d’altération sur les jets d’attaque et de dégâts de
leur utilisateur, et certaines possèdent d’autres pouvoirs.
Armures et boucliers. Les armures et boucliers magiques confèrent une protection renforcée à
leur utilisateur, et certains possèdent également d’autres pouvoirs.
Baguettes. Une baguette est un petit bout de bois doté du pouvoir de jeter un certain sort. Une
baguette nouvellement créée contient 50 charges et chaque activation du sort qu’elle contient
dépense l’une de ces charges.
Bâtons. Un bâton possède un certain nombre de pouvoirs différents souvent réunis par un concept
commun. Un bâton nouvellement créé possède 50 charges et chaque utilisation d’une de ses
fonctions dépense une ou plusieurs de ces charges.
Objets merveilleux. Cette catégorie réunit tous les autres types d’objets magiques, ce qui
comprend les bijoux, les outils, les livres, les habits et bien d’autres choses encore.
Parchemins. On appelle parchemin magique un ou plusieurs sorts écrits sur une feuille de papier
ou de parchemin, destinés à être utilisés ultérieurement.
Potions et huiles. Une potion est un breuvage produisant un effet similaire à un sort et qui
n’affecte que celui qui la boit. Une huile affecte un objet sur lequel elle est ointe.
Sceptres. Un sceptre est un objet possédant un pouvoir qui n’a rien à voir avec les sorts existants.
Objets intelligents. Certains objets, pour la plupart des armes, sont doués d’intelligence. Seuls
les objets permanents peuvent être intelligents, pas ceux qui sont à charges ou à usage unique
(autrement dit, potions, huiles, parchemins et baguettes, entre autres, ne sont jamais intelligents).
En règle générale, moins de 1% des objets magiques sont intelligents.
Objets maudits. Qu’un accident se soit produit au cours de leur fabrication ou qu’ils aient été
corrompus par une force extérieure, certains objets magiques sont maudits. Ils peuvent être très
handicapants pour leur possesseur, à moins qu’ils présentent juste un défaut plus gênant que
dangereux, ou encore qu’ils soient par nature imprévisibles. Les objets tirés aléatoirement sont
maudits dans 5% des cas.
Détection de la magie et les objets magiques
Le sort détection de la magie permet d’identifier l’école à laquelle est affilié un objet magique, c’est-
à-dire celle du sort placé dans une potion, une huile, un parchemin ou une baguette, ou du ou des
sorts faisant partie des conditions de création des autres types d’objets. La description de chaque
objet magique indique l’école à laquelle il est affilié et l’intensité de son aura.
Pour les objets que vous concevez vous-même et dont la construction requiert plusieurs sorts, une
détection de la magie se focalise sur le sort dont le niveau est le plus élevé. Si aucun sort n’est
exigé dans les conditions, appliquez la règle suivante.
Nature de l’objet
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École
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Arme ou objet d’attaque
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Évocation
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Armure ou objet de protection
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Abjuration
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Objet conférant un bonus à une caractéristique, à un test de compétence,
etc.
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Transmutation
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