Gardien du savoir
Dés de vie : d4.
Conditions
Pour devenir gardien du savoir, il faut satisfaire aux conditions suivantes :
Dons : trois dons de métamagie ou de création d’objets, plus Talent (Connaissances (spécialité au
choix)).
Compétences de classe
Les compétences du gardien du savoir (et la caractéristique dont chacune dépend) sont : Artisanat
(alchimie) (Int), Art de la magie (Int), Concentration (Con), Connaissances (au choix, chaque
compétence devant être prise séparément) (Int), Décryptage (Int), Dressage (Cha), Estimation (Int),
Langue, Premiers secours (Sag), Profession (Sag), Renseignements (Cha), Représentation
(Cha),
Scrutation (Int) et Utilisation d’objets magiques (Cha).
Points de compétence à chaque niveau : 4 + modificateur d’Int.
Table : le gardien du savoir
Niveau
|
Bonus de
base à
l’attaque
|
Bonus de
base de
Réflexes
|
Bonus de
base de
Vigueur
|
Bonus de
base de
Volonté
|
Spécial
|
Sorts
|
1
|
+0
|
+0
|
+0
|
+2
|
+1
niveau
effectif
| |
2
|
+1
|
+0
|
+0
|
+3
|
+1
niveau
effectif
| |
3
|
+1
|
+1
|
+1
|
+3
|
+1
niveau
effectif
| |
4
|
+2
|
+1
|
+1
|
+4
|
+1
niveau
effectif
| |
5
|
+2
|
+1
|
+1
|
+4
|
+1
niveau
effectif
| |
6
|
+3
|
+2
|
+2
|
+5
|
+1
niveau
effectif
| |
7
|
+3
|
+2
|
+2
|
+5
|
+1
niveau
effectif
| |
8
|
+4
|
+2
|
+2
|
+6
|
+1
niveau
effectif
| |
9
|
+4
|
+3
|
+3
|
+6
|
+1
niveau
effectif
| |
10
|
+5
|
+3
|
+3
|
+7
|
+1
niveau
effectif
|
Armes et armures. Le gardien du savoir ne reçoit aucune formation au maniement des armes ou
au port des armures.
Sorts. À chaque nouveau niveau de gardien du savoir, le personnage obtient un niveau effectif de
jeteur de sorts pour une de ses classes précédentes pratiquant la magie et dont il maîtrise une
divination de 3e niveau (s’il possède plusieurs classes satisfaisant à cette condition, le niveau
effectif ne s’applique qu’à l’une d’entre elles, au choix du personnage). Il obtient les sorts par jour
(ainsi que les sorts connus, le cas échéant) et le niveau de lanceur de sorts d’un personnage de
son niveau effectif. Néanmoins, il ne gagne aucun des autres avantages accompagnant
habituellement ce niveau, tels qu'une meilleure chance de repousser ou d'intimider les morts-
vivants, de nouveaux dons de métamagie ou de création d'objets, etc.